14-09-2003, 23:18
En relisant le début du SDA, je me suis posé une question sur l’influence de l’Unique sur Gandalf. Lorsque ce dernier est à Cul-de-sac et qu’il jette l’Anneau dans le feu pour révéler les inscriptions gravées dessus, il le prend dans sa main et le donne à Frodon. Pourtant, peu de temps après, lorsque Frodon veut lui confier, il lutte pour résister à son pouvoir et refuse même de le toucher alors qu’il l’avait dans la main quelques temps auparavant. J’ai pensé alors que c’était la possession de l’Anneau et non le simple fait de le toucher qui corrompt son porteur. Mais après réflexion, cela ne tient pas debout. Gollum, lorsqu’il tua celui qui avait découvert l’Unique, ne possédait pas ce dernier. Boromir non plus ne le possédait pas mais fut tout de même vaincu par l’Anneau. Alors est-ce que Gandalf a touché ce dernier et n’a pas eut d’attirance pour lui parce qu’il n’était pas sûr qu’il s’agissait bien du maléfique objet ? Ou est-ce tout simplement une incohérence ? J’en profite pour remarquer que PJ y a certainement pensé puisque dans le film, Gandalf utilise une pince pour extraire l’Anneau du feu.
Voilà, qu’en pensez-vous ?
Voilà, qu’en pensez-vous ?