Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
La remarque que Vinyamar a relevée était au départ une comparaison des Orcs avec des machines ; je poursuis donc là-dessus. Ce qui me semble en effet poser problème, ce n'est pas tant le fait que les Orcs aient été ou non volontaires (on se doute bien qu'ils ne l'ont pas été) pour être pris par Melkor, sinon ce qu'ils sont devenus.

I. Smadja compare les Orcs à une sous-humanité, sous-entendu une voie discrète pour permettre à Tolkien de libérer toutes ses pulsions rascistes dans son oeuvre sans se salir les mains à parler d'hommes inférieurs. Elle évoque les traits des Orcs qui permettent de les apparenter à des hommes : une certaine individualité, une forme d'art, des sentiments (quels qu'ils soient). Je crois pour ma part que ce sont des leurres, et que les Orcs, au contraire, ont perdu tout ce qu'ils avaient d'humain, ou d'elfique. Le fait qu'ils aient été corrompus contre leur volonté me semble une preuve de plus : ils n'ont pas succombé au mal (ce qui impliquerait un choix, et de fait, la possibilité de faire marche arrière), ils ont été transformés, mutilés physiquement et moralement, le mal se les est en réalité appropriés. La manière dont ils sont évoqués est tout à fait différente de celle dont Tolkien évoque les hommes à la solde du mal, ou même Gollum : dans ces deux derniers cas subsiste implicitement l'idée qu'ils gardent leur volonté, ainsi que leur libre-arbitre. Gollum a été "ensnared" (envoûté ? pris au piège ? je ne vois pas de traduction exacte) par l'anneau, les hommes par les mensonges de Melkor et de Sauron. Le cas des hommes est le plus facile : ils ont suivi par aveuglement. Pour Gollum, je crois qu'on peut voir à l'oeuvre un processus de corruption similaire à celui d'où sont issus les Orcs, bien que beaucoup plus lent, et pas irréversible s'il est arrêté avant son terme. Mais si son pouvoir de choisir est altéré, c'est seulement parce que la puissance de l'Anneau obscurcit son esprit ; sa nature est restée intacte.

Pour les Orcs, par contre, c'est différent. Et peu importe qu'ils n'aient pas voulu ce qui leur arrive. C'est leur nature même qui a été altérée. C'est pour cela que je les compare à des robots : ils sont irrémédiablement soumis au mal, parce que le mal a remplacé leur nature, qui ne garde d'humain que des aspects extérieurs (ces aspects qu'I. Smadja prend à tort pour des points révélateurs de ce qu'ils sont). Voilà pourquoi je crois que s'ils faut s'interroger sur leur destin, il faut partir plutôt de ce qu'ils sont à présent, après la rupture d'avec leur ancienne nature. Et ce qu'ils sont à présent, je dirais qu'il s'agit de machines de chair. Quel peut être le destin d'une machine ? Il n'a sûrement pas grand chose à voir avec celui des peuples d'Arda.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)