Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Merci lambertine pour ce fuseau, qui promet d'être en effet très intéressant, les orques étant un des points sur lequel je butte depuis longtemps.

Tolkien n'a pas résolu le problème lui-même, il faut donc nous en remettre à ce que nous savons mais surtout à nous-même pour résoudre le problème.

Partir de l'origine des orques est en effet très délicat, ne serait-ce que dans la mesure où nous n'en savons réellement rien, Tolkien s'étant contredit à plusieurs reprises à ce sujet.

Je rpéfère donc moi aussi partir de leur état actuel, même si des références à leurs origines probables (hommes, elfes, croisement homme/animaux...) seront nécessaires.

Le destin des orques est en effet un point qu'il faudrait résoudre. Nous en aurions sans doute su davantage si Tolkien avait poursuivi son "retour de l'ombre", la suite du SdA. Il paraît que les hommes se mettaient à se battre pour protéger les derniers orques que l'humanité cherche à anéantir.

Si cela se révèle exact (que quelqu'un me corrige), cela signifie qu'il y a quelque chose de bon à préserver dans les orques une fois que leur maître est tombé.
Sinon, il reste un problème qui me turlupine: celui de leur reproduction.
Tolkien ne sembl s'être jamais repris à ce sujet (même s'il s'y est très peu penché): les orques se reproduisent comme les hommes.
En dehors du fait qu'il y a donc des femelles, cela signifie que la nature acquise des orques est devenue transmissible, ce qui est réellement terrible.

Comme dit Finrod à Andreth, un seul est capable de modifier la "nature" d'une espèce à ce point, c'est Eru. Je ne croirai jamais qu'Eru a collaboré à la création des orques, quel que soit le bien qu'en retire la création dans la lutte qu'ils génèrent.

Melkor a le pouvoir de modifier, par la torture, les êtres qu'il a enlevé. Comme tu le dis très bien, Ylla, "ils ont été transformés, mutilés physiquement et moralement, le mal se les est en réalité appropriés". Que nulle liberté ne puisse y résister est assez contradictoire s'il s'agit d'hommes, puisque Melkor les craignait justement à cause de cela.
S'il s'agit d'Elfes, la systématisation de l'appropriation me paraît plus réalisable. C'est d'ailleurs vrai sous tous les points de vue (destin après la mort).

Mais une fois ces êtres corrompus, comment admettre que leur nature même ait pu être atteinte, au point que désormais, le fils de cet être mutilé sera lui-même mutilé !

J'ai souvent résolu le problème par l'entremise d'une forme de possession qu'exercerait Morgoth sur ses créatures. Tolkien le réfute explicitement, pour des raison de dispersion de pouvoir, et de volonté autonome des orques, mais je crois que c'est la seule solution acceptable. Je pense que sous un certain mode, la possession peut être envisagée et convenir à Tolkien.
C'est la seule manière, pour l'instant, d'accepter que de nouvelles créatures naissent orques.

Ou alors, autre solution viable aussi, les enfants sont systématiquement soumis au même traitement que leur pères, et tombent donc mécaniquement sous l'emprise du mal.
Mais quel boulot !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)