Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Ceci posé, les orques agissent-il en analogie avec des machines ?

Le parallèle, bien qu'audacieux, me semble très juste, et d'abord d'un point de vue externaliste. La machine est précisément ce que hais Tolkien, et la magie de l'adversaire est l'équivalent de l'action de la machine dans son monde: elle cherche à dominer, à couper de la création. Je ne sais plus où j'ai posté des citations de ce que disait Tolkien à ce sujet...

D'un point de vue internaliste, ces machines ont des formes de sentiments (peur, jalousie) et pratiquent la moquerie.
Tout cela peut très bien être vu comme des relents de leur ancien état, sinon une imitation (pour l'art notamment, même si je ne vois pas à quoi Smadja fait référence)

Elles ont une volonté propre, qui est soumise à la crainte, mais pas seulement. Nous ignorons pourquoi les orques obéissent si aveuglément, pourquoi les chefs obéissent-ils à d'autres chefs ?

(NB : Saroumane a créé ses propres orques... Comment a-t-il fait dans la perspective de ce qui a été dit plus haut ? (j'ai oublié de parler de ce détail))

bon, je perd le fil de ma pensée, et pose plus de questions que de solutions, mais j'espère que cela fera avancer la discussion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)