Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Vinyamar, tu dis que Saroumane a crée ses orques. Si tu parles des Huruk-Hais, je te rappelle que, dans le livre tout du moins, c'est Sauron qui les a crée, bien longtemps d'ailleurs avant la guerre de l'Anneau (il apparaîssent si je me souviens bien, lors de la chutte d'Osgiliath). Si tu parles des "demi-orques" présents surtout lors du nettoyage de la Comté, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un croisement entre des humains et des orques, une reproduction entre ces deux éspèces. Les elfes pouvant se reproduire avec des humains, ces derniers le peuvent certainement avec des orques( qui sont, comme tout le monde le sait, des elfes pervertis).
Comparer les orques avec des machines est effectivement tentant (si l'on considère, comme tu l'as fait remarquer, l'aversion qu'avait Tolkien pour ces dernières). Mais là ou cela ne convient plus, c'est dans le fait que les orques ont des languages, des "cultures" différentes ainsi qu'une organisation sociale en tribues. Cela ne peut être le cas pour des machines. A moins qu'il ne s'agisse de restes de leur ancienne condition que Morgoth n'a pas réussi à éradiquer lors de sa tentative d'en faire des "machines" à son service, comme une sorte de culture elfique pervertie qui serait totalement opposée à celle de leurs semblables non corrompus. On peut également se demander s'il ne s'agit pas d'une sorte de jalousie des orques envers les elfes. Les orques tenteraient de retrouver leur condition perdue, mais le résultat ne serait qu'une terrible parodie de la culture elfique. Et c'est là ou l'on s'aperçois que les premiers orques devaient souffrire énormément de leur nouvelle condition.
Je préfère donc l'hypothèse d'une possession. Mais pas la possession du Seigneur ténébreux mais plutôt se son pouvoir. Je m'explique: pour moi, Morgoth aurait utilisé son pouvoir, une sorte de pouvoir "magique" (il faudrait revenir sur ce terme) pour asservir les orques et leur donner cette nature malfaisante. On peut voir cela comme une sorte de malédiction. Cela expliquerait le fait que cette nature mauvaise se transmette aux enfants orques et que ceux-ci soient donc aussi malfaisants que leurs parents. Comme justification de cette hypothèse, on peut se rappeller que lors de la destruction de Sauron, les orques se retrouvent perdus, errant sans but, comme émmergeant d'un long, très long cauchemar.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)