Les interventions qui précèdent ont largement circonscrit, affiné le sujet et la compréhension que l'on peut avoir d'une assimilation orcs/machines. Remarquable. Si je synthétise les différentes assertions, je ne suis pas loin de conclure que les orcs ont en effet quelque chose de mécanique, une essence industrieuse et industrielle en mal dont Tolkien se méfiait instinctivement, s'ils représentent des instruments "mécanisés et déshumanisés".
En revanche, il est difficile de nier qu'ils ont des émotions, voire des aspirations propres (comme nous le rappelle l'extrait proposé par Isengar). Et j'abonde ici dans le sens d'Elengal: les orcs, êtres aliénés de leur nature initiale, ont l'entendement de leur effroyable "mutation". Aussi, Tolkien nous rappelle à plusieurs reprises que si les orcs craignent et haïssent leurs maîtres (Morgoth, Sauron) au point de songer à s'en affranchir s'ils n'avaient pas si peur, ils haïssent davantage encore les elfes et les humains dont ils sont les reflets négatifs, tronqués et monstrueux. Ayant constamment la beauté et la grâce elfique "sous les yeux", ils finissent par haïr plus que tout ce qu'ils ne sont plus et ce qu'il leur est interdit de redevenir... Ce phénomène de rejet est bien connu dans le domaine psychanalytique.
La part civilisationnelle corrompue dans laquelle ils évoluent, d'autant plus ancrée qu'elle est entretenue et cultivée par la crainte, la haine et une propagande de tous les instants par les perfidies de Sauron (jusqu'à la cour d'Ar-Pharazôn)s'écarte un tant soi peu de la thèse "mécanique",sans pour autant la contredire. Ainsi, la thèse "organique" de Fangorn (les orcs, "cancer" de l'humanité et des Eldalië) est tout sauf fausse.
Sans vouloir tomber dans la facilité de conclure que les orcs sont des cyborgs, androïdes ou autres robots dotés d'une IA genre HAL9000, ce qui serait aussi anachronique que capillotracté, il faut admettre que les orcs (et encore, on ne parle que de ceux-là) sont des êtres extrêmement complexes, et donc aussi répulsifs que "séduisants".
A suivre...