Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Je propose de distinguer d’une part l’annihilation de la volonté des Orcs et d’autre part leur faiblesse intellectuelle évidente remplacée par une sauvagerie sans bornes.

Pour la première, je la relis directement à l’Anneau et au pouvoir de Sauron d’inspirer la crainte. C’est sûrement cela qui empêche Shagrat d’aller monter sa petite entreprise.

S’agissant de la seconde, je n’aime pas bien l’idée de robot qui me fait trop penser à des boites en fer blanc. Il me semble plutôt qu’à force de tortures physiques et psychiques, Morgoth a lobotomisé les créatures qu’il créait, réduisant, si c'est possible,leur Fea ou l'emprisonnant dans une Rhoa au contraire renforcée pour en faire des guerriers, peut-être pas sans âme, mais sans plus aucun état d’âme.

La génétique pourrait avoir fait le reste... Ce que nos contemporains font encore aujourd’hui avec des animaux de combat – chiens, taureaux, coqs, ... etc... Morgoth ne l’a-t-il pas fait avec ses orcs ?

Au sujet des Orcs, l'index des Letters mentionne le thème "Orcs have souls or spirits" (Letter n°153 p. 195 dans l'édition de 1995) et le thème "fundamentally rational incarnate creatures" (Letter n° 153 p. 190 dans la même édition aussi)

Je me lirai ça ce soir à la veillée.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)