Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Merci Elengal d'avoir rectifié le faux problème de Saruman. Nous voilà plus tranquille pour continuer la discussion.
Corbeillon, je te souhaite la bienvenue, car je n'ai pas encore eu l'honneur de te lire. (et c'est un plaisir que de te lire).

Fangorn, ton idée de cancer est assez bien vue.
Avant que nosu continuions, je me permet de répéter encore une fois aux lecteurs qui arriveraient que l'association des orques à des robots ou à un cancer n'est qu'une analogie (c'est pourquoi Silmo ta réticence si "visuelle" me surprend).

J'admet l'idée que Morgoth aie pu créer une forme de cancer de l'esprit, rejaillissant ou non jusque dans le corps (si les orques sont des elfes (ce qui, Elengal, est loin d'être une option affirmée), nous connaissons le lien entre le fëa etr le hröa). Cela rejoint l'idée d'Ylla quand elle disait que les orques ont "été corrompus contre leur volonté [...]: ils n'ont pas succombé au mal (ce qui impliquerait un choix, et de fait, la possibilité de faire marche arrière), ils ont été transformés, mutilés physiquement et moralement".

Que cette maladie soir ensuite héréditaire, dans la mesure où c'est une maladie de l'esprit, me gêne pourtant. Les gênes ne caractérisent pas l'esprit... Mais après tout, on pourrait imaginer que cette maladie s'attache au corps, et attaque l'esprit dès qu'il surgit...
C'est une solution qui résoud pas mal de problèmes, en effet... sauf celle de leur asservissement à Morgoth, c'est à dire à une unique autre volonté.
S'agit-il ensuite d'un autre pouvoir ? ou est-il contenu dans la maladie ? Là encore la chose est envisageable.

Cependant, s'il y a "maladie", il y a remède. Je ne pusi croire qu'Eru, qui a vu dans la musique l'arrivée des orques, n'ait pu imaginer un remède. Ce remède est peut-être bien la mort (surtout si en tant qu'elfes ils sont appelés à expier puis revivre éventuellement une autre vie).
Mais s'il s'agit d'une maladie héréditaire, ce serait terrible de voir que rien n'a pu enrayer ce mécanisme... même pas un orque imunisé, ou un mutant...

C'est pourquoi je crois qu'il y a, au moins au départ, une action volontaire et ciblée de Morgoth ou de ses serviteur... une action extérieure qui va s'assurer que l'orque ne leur échappera pas.

Ce qui m'étonne le plus, moi, dans le dialogue cité par Isengar, après la mention d'un ancien temps sans maître, est cette idée: "avec quelques types de confiance"
Les orques croient qu'ils trouveront quelqu'un de confiance, c'est à dire une forme d'amitié. Le fait est que cette confiance est impossible, comme le prouvera la suite de l'entretien (si je me souviens bien), et d'autres exemples. Mais ils croient à cette confiance !!!!!
Voilà un reste d'humanité tout à fait étonnant dans le monde des orques. Je ne sais encore comment l'interpréter (Silmo aura peut-être plus à nous en dire après la bonne idée qu'il a lu de consulter les letters).

Silmo, ton concept de lobotomisation exprime tout à fait ce que nous signifions au travers de l'analogie de machine, ou de robot. Les orques ne s'appartiennent plus que par bribes de volonté résiduelle. Sans être des pantins, (puisque Tolkien le réfute), ils sont devenus incapable d'agir en vue d'un autre but que celui qui leur est dicté, même s'ils peuvent penser qu'un jour ils agiront contre.
Mais leur côté mécanique se manifeste plus encore, d'un point de vue poétique disons, dans la défiguration du monde qu'ils occasionnent.

Je soulèverai pour finir l'idée que malgré tout, certains orques sont en effet capable de se rebeller. Je nparlerai pas de ceux que Saroumane a détourné de l'allégeance à Sauron, puisqu'ils continuent, comme le dit Fangorn, à agir pour Morgoth, mais de ces quelques orques qui s'enfuirent ou se révoltèrent simplement contre leur chefs. (je n'ai plus les références, mais j'espère qu'on voit de quoi je veux parler).
Bien sûr, cela leur coûta la vie.
Dans l'idée de Fangorn, cela ne reste qu'une manifestation de ce désir individualiste... le cancer demeure dans tous les cas, mais l'allégeance à un maître peut être mise à mal... aux prix de la vie.

PS: Elengal, où as-tu entendu parler d'organisation sociale chez les orques, ou de tribus ? Ou même de culture ? Il y a plusieurs langues, mais c'est peut-être là un moyen utilisé par leurs maîtres pour les diviser.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)