Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Bonjour à tous (et merci pour votre accueil chaleureux)

Je pense que la part civilisationnelle,que j'ai évoquée courtement plus haut, n'est pas non plus à négliger. Il s'agit là d'une sous-culture assidûment entretenue, bien que forcée au début (dès l'émancipation de Melkor) et perpétuée au fil des Âges. Reste à savoir quel est l'impact d'une telle lobotomisation à travers les générations orques. La mise en scène des Orcs dans les écrits de Tolkien est à cet égard plutôt manifeste. La culture politique mise en place par les seigneurs ténébreux a conditionné les Orcs et plus ou moins autres espèces alliées au mal, surtout toujours à l'opposite des peuples libres et bons. La culture de la haine et l'allégeance au mal sont devenues acquises par contrepoint. Une telle guettoïsation mentale et culturelle prend forcément le pas, surtout à travers les millénaires. Que certains individus gardent en eux un reliquat d'humanité ("...quelques types de confiance") confirme à mon sens l'ancrage de cette culture (comme toute exception qui confirme une certaine règle). La bestialité orque est acquise, transmise culturellement. Elle est par ailleurs "justifiée" (je n'ai pas dit légitimée) par la peur, la haine, l'ignorance. Enfin par un lavage de cerveau apparentant l'Orc à un être mécanique (peut-être un peu ce qu'entendait Descartes par des automates en parlant des animaux privés de conscience). Et, pourquoi pas, la bestialité d'automates est ou peut être dans une certaine mesure génétique. Certes, l'esprit n'est pas un vecteur de mutation génétique, comme l'indique Vinyamar, mais prend une part pondérable qui se répercute à force sur le patrimoine génétique (mais n'étant pas généticien, je cesse de m'avancer sur ce terrain...)
Je viens de sortir d'une lecture très instructive à ce sujet, et qui en dit long sur les mécanismes qui régissent l'esprit et la culture: De la servitude volontaire (La Boétie).
Un autre point m'a toujours frappé au fil des lectures, surtout dans le SdA: la peur de la mort chez les Orcs. Braves et féroces et sans pitié sur le champ de bataille, ils n'hésitent pas à fuire et à paniquer lorsqu'ils se prennent une raclée. Un instinct de survie qui somme toute reste assez significatif, et qui n'a rien, là, de mécanique. Mais voilà un sujet plutôt connexe qu'il faudrait approfondir dans un nouveau sujet...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)