Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Hum, je me rend compte que le début du troisième paragraphe n'est pas très clair.
je précise que l'Auteur et la troisième personne employé tout du long désigne Dieu.

"Il n'interrompt ou ne commet pas d'actes peccamineux 'sans réalité', et leurs conséquences"
(He does not stop or make 'unreal' sinful acts and their consequences)

signifie à mon avis qu'il n'y a pas d'actes peccamineux posé par une créature sans qu'il y aille un peu de sa volonté, même si elle prétend qu'elle agit sous la contrainte. Ni le péché (par action ou par ommission, ce qui signifie je pense le terme 'interrompre'), ni ses conséquences ne peuvent être qualifiées d'inexistante lors d'un acte exercé contre ma volonté, car il demeure toujours un peu de libre arbitre, selon Tolkien.
(c'est aussi la théologie de l'Eglise, à ce qu'il me semble, en distingant les cas fictifs que l'on pourra toujours soumettre et les cas réellement vécus.)

Au sujet de la délégation des pouvoir de création, j'ai montré ailleurs que c'était compatible avec la théologie catholique (les anges participent à la création).
Je le précise car Tolkien se défend ici manifestement contre un chrétien qui n'admet pas qu'un auteur (qu'il sait sans doute catholique) s'éloigne de la Vérité métaphysique de la création et de son rapport à Dieu.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)