Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
On peut bien sûr en parler, mais comme cela entraîne de longs débats, je préférais faire remarquer que nosu en avions déjà beaucoup parlé.
Je rectifie donc ma dernière intervention:
avant de parler du clonage, veulliez relire le fuseau qui fut consacré à ce sujet: nazgulette, balroguette, orcette et dragonnette...;)

Au sujet de l'âme des Orques, voilà que nous en venons au sujet de cette question. Car quand nous parlions de Destin des Orques, il me semble que nous le mettions en parrallèle avec celui des Elfes et surtout des Hommes.

Au point où nous en sommes, quelques soient les incertitudes de Tolkien à ce sujet, nous avons découvert que beaucoup de problèmes étaient résolus si nous faisions des orques des Elfes corrompus.
Dans un tel cas de figure, ils disposent, comme l'a relevé Ylla, d'un fëa (esprit), qui est immortel, quoiqu'il advienne du hröa (corps).
Ce fëa se retrouve dans les cavernes de Mandos au moment de la mort. Voilà donc le destin des orques, selon moi: être guéri chez Mandos.
Apparemment, ils ne sont pas responsables de ce qu'ils sont devenus. La nécessité de guérison n'implinque donc probablement pas celle d'une pénitence ou d'un jugement.
Pourtant Tolkien insiste lorudement sur la notion de Libre-Arbitre présent dans son monde, même si on ne l'y voit pas.

"Ayant mentionné la Libre Volonté, Je pourrais dire que dans mon mythe j'ai utilisé la 'subcréation' d'une certaine façon (...) pour rendre visible et physique les effets du Péché ou du Libre Arbitre mal utilisé par les hommes.
Le Libre Arbitre est [un] dérivé, et n'est opérationnel qu'à l'intérieur de circonstances données; mais de façon à ce qu'il puisse exister, il est nécessaire que l'Auteur le garantisse, quoiqu'il advienne: c'est à dire quand c'est 'contre Sa Volonté', comme nous le disons, en tout cas ainsi qu'il apparaît à une vue limitée."

Encore une fois je n'ai pas mes letters aujourd'hui, sans quoi je regarderai aussitôt à quoi fait allusion son "Ayant mentionné".

Le destin des orques est donc celui des Elfes. Il y a peu de chance pour qu'ils reviennent à la vie, étant donnée les abominations qu'ils auront commis durant leur vie. Même si leur état d'orque involontaire, leur débilité, leur ignorance et la peur, les prédisposait à ces abominations, il y a certainement une petite part de libre arbitre en cause, qui feront qu'ils ne méritent quand même pas de revivre (puisque c'est le critère de jugement de Mandos).

Qu'advient-il des Elfes qui demeurent sous Mandos ?? La même chose que les Orques.
Tiens... quelle était déjà cette référence à une partie des cavernes séparées des autres ? J'ai oublié, qu'y avait-il dans celle-ci ?

Le Destin des Orques, un peu comme celui d'Elrond (mutatis mutandis), est donc dramatique dans tous les cas. Q'ils vivent ou qu'ils meurent, c'est l'enfer (image).
Sans doute, il est préférable qu'ils soient morts, parce qu'ils sont Elfes et poursuivent donc une guérison chez Mandos, et préservent ainsi la Création de leur souillure. Qui sait même si un orque moins violent que les autres, moins destructeur, ne pourrait pas, longtemps après avoir été guéri chez Mandos, revivre à nouveau, dans son corps d'Elfe resplendissant qu'il était ?
C'est l'espoir que j'accorde aux orques, la réincarnation.

Maintenant, si les orques sont des Hommes corrompus, le problème est tout autre, et une nouvelle fois très difficile à résoudre.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)