Tu as écrit : "Dans un tel cas de figure, ils disposent, comme l'a relevé Ylla, d'un fëa (esprit), qui est immortel, quoiqu'il advienne du hröa (corps).. Ce fëa se retrouve dans les cavernes de Mandos "
J'avais cru que le(la?) Fëa - qu'il soit dans un corps d'elfe ou d'homme - était de toute façon immortel tant que le monde existe et que - alors qu'on ignore ce qu'il advient des âmes des humains après leur mort ( contrairement à celles des elfes qui rejoignent les cavernes de Mandos) - on sait que les âmes des hommes existeront après la fin de ce monde (les âmes des elfes y restant attachées et disparaissant avec lui : d'où l'espoir chez les humains et le désepoir chez les elfes).
Fin du préambule... revenons-en au orques.
Si les orques étaient des elfes corrompus, comme tu l'envisages, leur Fëa serait envoyée dans les cavernes de Mandos mais vraisemblablement dans une zone séparée.
(j'ajouterais : dans une zone où leur remise en état particulièrement délicate, ne perturberait les Fëa des hôtes des autres cavernes)
La question que tu poses, c'est grosso modo "Est-ce qu'il y resteront éternellement, tant que durera Arda, compte tenu de la noirceur de leurs pêchés contre la création?" ou bien "la Guérison de leur âme est-elle possible, en dépît de leur méfaits, jusqu'à permettre une réincarantion?"
Autrement dit, ont-ils droit à une rédemption et si oui dans quelles conditions?
Et pourquoi pas, après tout? D'un point de vue chrétien, on pourrait considérer que les orques sont les premières et les pires victimes de la damnation de Melkor et, chrétienneement toujours (arrêtes moi si je me trompe) les premiers à mériter qu'on travaille à cette rédemption.
Si les Valar ont la possibilité de soigner leur Fëa, les "orques / elfes à l'âme et au corps corrompus" seront peut-être, au bout d'un certain temps, aptes à une sincère repentance qui leur ouvrira la possibilité d'une réincarnation purifiée dans de nouveaux corps.
Et-ce qu'après l'adiction au mal sous le joug du Mal, la rédemtpion ne serait-elle pas la redécouverte du libre-arbitre?
[ Parenthèse: Dans le Légendaire, jusqu'à présent, un seul être, à ma connaissance, semble avoir été vraiment et définitivement exclu de toute possibilité de repentance: c'est Melkor. Et encore, c'est un Valar. Sauron, quant à lui, a été dans un premier temps désincarné puis, comme pour Saroumane, après avoir été vaincu, son esprit a été éloigné vers l'Est par le vent... dans la direction opposée à celle des cavernes de Mandos... mais, qui sait si, au "jugement dernier", le Pardon ne sera pas envisagé pour lui ou ne lui sera pas proposé? (NB: pour les 9, on ne sait pas très bien puisqu'ils étaient humains, à l'origine)
(A un niveau tout autre, Frodo a eu l'âme corrompue par l'Anneau et son séjour à Eressëa vise avant tout à soigner cette âme. C'est une convalescence qui la purifiera avant sa mort humaine).]
Je ne suis pas bien sûr d'être clair, surtout en abordant un sujet que je connais mal, et sa dimension chriétienne que je fréquente peu.
Ton avis là-dessus, Vin'???
Oserais-je dire (au risque de choquer) que dans l'univers de Tolkien un bon orc est un orc mort parce qu'après tout, c'est pour son bien et c'est tout ce qu'on peut souhaitez à son âme....
Silmo
PS: je n'ai pas non plus mes doc sous la main mais je crois bien me souvenir que les cavernes séparées dont tu parles sont celles réservées aux nains