Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Un point intéressant d'ailleurs : ce chapitre du Silmarillon mentionne Aulë comme le "Maker" des Nains, terme qui est aussi employé dans la lettre en référence à l'apparition des orcs ("their making"). Aulë n'a fait que les corps des nains, c'est Eru qui leur a donné leur âme. Voilà qui me donne un doute, d'un coup. Cela implique-t-il que Melkor n'a de pouvoir que sur les corps ? Mais alors, comment peut-il agir sur une âme à ce point ? J'en viens à me demander si finalement, les premiers orcs n'étaient pas au moins en partie responsables de leur chute (en partie, cela signifie par exemple qu'ils auraient pu céder sous la torture à laquelle ont vraisemblablement été soumis leurs corps, pour en faire ce qu'ils sont devenus ; on peut considérer que même si elle est minime, il y a une part de responsabilité à céder, que c'est l'échec de l'estel). Ce qui aura son incidence sur leur destin post-mortem. Si nous partons du principe qu'ils étaient des Elfes au départ, leurs âmes devraient retourner à Mandos (pas de raison qu'ils aient des halls séparés, d'ailleurs, non ?), où ils devraient avoir une possibilité de rédemption, peut-être de réincarnation. Dans ce cas, deux possibilités. Ou la rapidité de leur rédemption dépend du mal qu'ils auront fait, auquel cas ça risque de prendre un certain temps. Ou cela dépend du mal qu'ils auront choisi de faire. Et là, je me retrouve avec une incertitude.
D'autre part, il me semble que dans "Laws and customs...", il est dit que les Elfes réincarnés se souviennent de leur vie précédente. Je me demande ce que cela peut donner si dans leur vie précédente ils ont été des orcs.

Une remarque, Silmo : il n'est pas dit que les fëar (c'est bien ça, le pluriel ?) des Elfes disparaissent avec Arda. En réalité, ils ignorent quel sera leur sort (au contraire des Hommes qui sont censés savoir qu'après leur mort ils rejoignent Eru dans le "Timeless void" et ne sont plus concernés par le monde) ; voilà le fondement de l'"estel", la confiance en Eru, qui est précisément le contraire du désespoir, même si ça doit sûrement être déprimant certains jours ;-).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)