Je voudrais dire après la remarque de MJ de Gondor que je n'ai jamais mais alors jamais compris ce soit disant rêve d'immortalité ou de perpétuelle jeunesse, personnellement j'estime que toute la beauté d'un poéme, d'une histoire, comme par exemple Le Seigneur des Anneaux, disparaîtra si l'homme devenait immortelle. Si j'ai bien compris, mais
toute correction sera la bienvenue si je me trompe, les anneaux elfiques ont été créé pour arréter le Temps, car c'était le souhait des elfes, par cette tentation, l'Unique a pu voir le jour et tout le mal qui s'en suivi. Un monde où le soleil sera toujours au zenith, qu'il n'y aura jamais de lever et de coucher de l'astre du jour me semble infiniment triste, et la remarque que j'ai eu d'un enseignant de philosophie disant qu'il lui était très pénible de savoir qu'un jour le soleil apparaîtra pour les autres et plus pour lui me semble hallucinante d'absurdité *. Quand Sam séme les graines donner par La Dame est qu'il est tout joyeux de voir la croissance des mallormes, un esprit tordu peut aussi se dire : quelle malheur, le temps s'est encore écoulé et je me rapproche de la fin, mais pourquoi avoir peur de cette fin, comme la feuille d'un arbre, au printemps elle pousse, et à l'automne elle retourne à la poussiére. Si chaque feuille refusait de tomber, l'arbre finira par périr. Oui le clônage humain sera réaliser un jour, car dans le coeur de presque tout homme brule le feu de Sarumane : la gloire, la puissance, un ordre nouveau ... ,
quand au comités d'éthique, je trouve choquant, oui choquant, qu'ils s'élévent contre le clônage des humains mais pas contre ce pratiqué sur les autres organismes vivants, ou alors s'ils le sont, c'est simplement par peur qu'un jour cela se fera aussi sur l'homme. Ce comportement implique implicitement la supériorité de l'humain sur le reste, comme Sarumane qui ne respecte pas les arbres par exemple,
Enfin à savoir si un clône a une << âme >> ou non, soit l Ame est une pure invention humain pour se mentir à soi même, et donc n'existe pas, soit elle existe vraiment, mais alors je ne vois pas comment démontrer
qu'elle est exclusivement humaine, et décrêter axiomatiquement quelle est spécifiquement humaine revient encore à se faire mensonge à soi même**
Bien à vous (et pardonner ce léger hors sujet)
(*) d'absurdité et de tristesse.
(**) c'est ce tye de spécificité humaine qui apporte une réponse à la question posé par Elengal dans le fuseau : Tolkien est la Nature