Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Pour en revenir aux orcs et à leur destin, il existe une interprétation un peu différente de tout ce qui a été dit, en prenant quleque recul par rapport à l'oeuvre de Tolkien.
A la fin, que représentent véritablement les orcs dans le SdA? Une "race" inférieure parce que vouée au mal? certainement pas! Des robots, des mécaniques sans âme ni individualité? Non plus. Des elfes et/ou des humains corrompus par le mal? C'est ce qu'en dit Tolkien, mais celà ne nous suffit pas. Allons donc plus loin.
Postulat :
Le véritable thème du SdA, selon Tolkien lui-même est le problème de la mort. C'est-à-dire, de l'homme face à la mort. Partant de là, (attention, interprétation, personnelle. Si j'ai tort, je vous donne le droit de m'étriper virtuellement), partant de là donc, Tolkien n'a pas créé des "races" au sens biologique du terme, mais des types: des types d'humanités.
Les Hobbits (cela a été dit ailleurs, mais va savoir où!) seraient l'homme à l'état d'enfance : innocents, insouciants, préoccupés uniquement de mangeaille, de réjouissance et d'histoires de famille, vivant bien protégés dans leur petit cocon de Comté.
Les Elfes illustreraient l'homme idéalisé, libéré de la dégenérescence, de la maladie, de la mort, son seul souci serait de perfectionner indéfiniment ses talents naturels pour les arts, la mécanique et les sciences, et d'acquérir une sagesse et une maturité grandissante jusqu'au sublime. (Dans cette optique, on pourrait, toute proportion gardée, considérer la révolte des Noldors, et l'épopée de Féanor et de ses fils maudits, comme une crise d'adolescence particulièrement gratinée! ... Hum.)
Les Nains, j'avoue que je ne vous pas bien leur place, je vais y penser plus tard, je laisse tomber pour le moment.
Les Hommes du SdA, représentent eux la simple (!) humanité, vous et moi : ni merveilleusement doués (comme les elfes) ni totalement dévoyés (comme les orcs), ils naviguent entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, le fort et le faible, le doué et le raté, le beau et le laid et peuvent être à la fois l'un et l'autre.
Et les orcs? Ah les orcs! Que leur a-t-on reproché depuis le début de ce fuseau?
Leur obéissante totale et servile? Leur cruauté? Leur bassesse? Leur agressivité? Mais dans le monde réel, notre monde, tous ces termes s'appliquent aux hommes! pas à certains hommes, pas à une race par nature "inférieure", à des gens comme vous et moi!
On a vite fait de taxer d'inhumain tout ce qui nous paraît insupportable : le nazisme, Hiroshima, les Khmers rouges, le Rwanda, les massacres en temps de guerre - civile ou non -, le terrorrisme aveugle(et la réponse au-dit), les tueurs en série, les violeurs d'enfants (et de femmes donc, tant qu'on y est!), le saccage irrémédiable de la nature pour servir des intérêts privés.... Tout ça, c'est bien du "boulot d'orcs", non? Eh bien non, c'est du boulot d'homme. Ce sont des humains qui l'ont commis, et vous et moi n'en sommes pas à l'abri, parce que lâcheté, bassesse et aggressivité, égoïsme et envie de tuer, tous, même les plus tendres et les plus sensibles d'entre nous, l'ont éprouvé un jour, sans doute dans des circonstances beaucoup moins romanesques, mais éprouvé bel et bien, même sans passer à l'acte.

Et pour ce qui est du degré inouï d'obéissance que l'on peut obtenir d'un homme "normal" (vous ou moi, oui, oui!), certains d'entre vous ont certainement eu connaissance de cette expérience scientifique dont j'ai oublié le nom, et qui est évoquée dans le film "Z" de Costa-Gavras : en gros, on demande à un sujet de torturer un homme (en réalité un comédien, complice de l'expérience), sous caution scientifique et médicale. Je crois que le pourcentage d'acceptation dépassait les 80%!! hallucinant, non?!

Chaque homme porte en lui un potentiel de corruption, jusqu'où ce potentiel vea s'exprimer dépend de plusieurs facteurs, pas nécessairement inhérents à l'homme lui même. Les orcs assument, en tant que création littéraire, la pleine expression de ce potentiel. Donc le problème de leur destin, de leur possible rédemption, se pose donc avant tout à nous-même.
Voila. Sorry si je suis à côté de la plaque, mais vous n'hésiterez pas à me le faire savoir!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)