Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Lumière du soir tu renies notre rêve d'immortalité et d'eternelle jeunesse ! quelle sagesse!
Certes tolkien a souvent insisté sur la lassitude et le désenchantement d'une vie trop longue et sur cette aspiration à la mort qui nous reposerait d'une existence perdant sa saveur dans la durée.
Oui peut-être mais comme il faut être jeune pour le dire ou sage pour l'admettre ou bien trop malheureux ou encore trop pressé d'aller gôuter aux joies du Paradis (qui lui est eternel!)
L'humanité a pourtant fait un mythe de ce rêve et la plupart des hommes et des femmes restent très convaincus que leur passage sur terre est trop court Moi-même je ne refuserais pas deux ou trois petites vies supplémentaires(mais pas à n'importe quel prix et surtout pas celui d'un clone!)
Je ne trouve pas absurde la remarque de ton professeur de philo qui regrettait que le soleil puisse se lever sans lui!Il exprimait sans doute avec sincérité l'aveu d'une amère vérité ni envie ni jalousie ni révolte même, mais le simple constat de la fatale condition humaine!

Quant au clonage des animaux je ne suis pas davantage en sa faveur A ceci près toutefois que ce que nous faisons avec l'élevage n'en est pas trés éloigné; je ne vois pas très bien la différence entre un élevage d'animaux en batterie et leur clonage quand l'ultime fin est la boucherie!
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)