Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Au sujet du clonage (bien que je ne sache par quel détour nosu en sommes arrivé là), je ne comprend vraiment absolment pas en quoi on pourrait imaginer qu'un clone poursuivrait ma propre existance et m'accorderait l'immortalité, à moins de croire que tout ce qui est spirituel dans l'homme (dont les souvenirs, les émotions ou leurs sources, la connaissance... et l'esprit même) est exclusivement lié à l'ADN et que celui-ci se modifie avec le temps.
C'est un postulat stupide !

Au sujet de la permission du créateur, c'est là que se situe le doute des hommes de religion. C'est pourquoi certains affirment (non sans bonnes raisons scientifiques) qu'un clone humain ne sera jamais possible de manière viable: parce que l'esprit qui anime l'original n'a aucune raison de se mêler à la copie. ON n'arrivera donc qu'à produire des tas de viande clonée, mais pas de vie (ce qui est bien le cas jusqu'à auourd'hui).
Mais on peut penser aussi que la matière reproduisant les conditions d'une naissance humaine fasse effectivement surgir cete nouvelle vie, et quele Créateur, qui sait bien tout cela depuis qu'il a dit "Eä !", accorde une vie et une âme à ce nouvel homme, totu comme il l'accorde à une femme violée qui n'a pourtant jamais voulu de son fils (et qui l'aimera un beau jour, pourtant).

Au sujet des Orques, je suis bien d'accord avec Melilot, qui arrive à bien expliquer le rôle des orques dans l'oeuvre. Cela reprend plusieurs choses qui furent plus ou moins bien dites à leur sujet, bravo donc !

Mais la question était quelque part posée de façon interne. Puisqu'on ne peut guère aboutir, autant quitter l'enclos du monde imaginaire comme tu le fais, mais si les orques représentent, comme le suggère Tolkien d'ailleurs, une humanité capable du pire, je crois que c'est plus que cela, car il n'y a aucune rédemption possible pour les orques enc e monde, contrairement aux pires des hommes en ce monde.
Je crois que les Orques, un peu comme chez Orwell, représentent une humanité corrompue dans ses racines, torturée, manipulée, si bien qu'elle ne peut pas agir autrement. Cela aussi, notre monde nous montre que c'est possible (des nazis aux communistes et aux fanatiques de tout poil).
Peut-on vraiment corrompre, manipuler à ce point un peuple pour qu'il agisse de manière si destructrice ?
je crois que c'est la question abordée par beaucoup d'auteurs et que Tolkien envisage, bien que ce ne soit pas son sujet.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)