Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Salut à toi, Lumière du Soir,
Entièrement d'accord avec toi sur la vanité du rêve d'immortalité. Vie et mort font partie d'un même cycle auquel est soumis sur cette terre, non seulement tout être vivant végétal ou animal, mais aussi le règne minéral : les montagnes s'érodent, les volcans s'éteignent, les mers s'assèchent...
Mais comme on peut comprendre chez les hommes mortels ce désir si vain! Tu as certainement déjà été confronté à la mort d'une personne aimée, parent, ami proche, frère,.. Tu connais l'ampleur du sentiment de perte, de la tristesse des souvenirs, des regrets lancinants. Et oui, à ces moments là on se prend à souhaiter pouvoir au moins prolonger la vie, celle de l'autre (ne fut-ce, égoïstement, que jusqu'à notre propre mort). Et il y a bien pire. Tout ceux qui ont assisté à la lente agonie d'une personne agée ou d'un grand malade le savent. La mort n'est pas toujours sereine, paisible et indolore, comme celle d'Aragorn (Je ne sais pas pourquoi, et c'est sûrement sacrilège, mais cette scène de la mort d'Aragorn m'a toujours fait penser à la séquence du grand-père indien, dans Little Big Man - J'espère que cette fois-ci je ne me trompe pas de film ;-) - qui accepte sereinement de mourir, va se coucher sur la colline ... et dès qu'il se met à pleuvoir, décide de retourner au village et de mourir un jour où il fera beau! ... Pardon, j'le ferai plus!:-D).
Non! Dans la réalité, la mort est parfois (souvent) précédée d'une dégénérescence physique et mentale, inéluctable, irréversible, effrayante. Je sais, dans le Silm, Tolkien explique cette horreur par le simple fait que les hommes ont oublié que la mort était un don du ciel, et s'accrochent stupidement à la vie. je crois qu'avec ce genre d'explication, il essayait surtout de se consoler et de se rassurer lui-même, lui qui avait perdu ses parents depuis l'enfance.
Et encore, si la mort des ascendants, des vieux, est admise parce que dans l'ordre des choses, que dire de la mort des êtres jeunes, des petits enfants : un enfant leucémique, une jeune homme de 24 ans frappé du cancer, c'est un don de Dieu ça?! Je n'en dis pas plus, je vais m'énerver...!!!
C'est ce rôle consolateur que Tolkien confie aux Elfes dans son oeuvre : nous donner un aperçu de ce que pourrait être une vie humaine débarassée de l'angoisse de la mort, de la souffrance physique, de la maladie et de la vieillesse.
Corrolaire inévitable : la nostalgie du temps qui passe, de voir changer le monde autour d'eux, sans qu'eux-mêmes ne changent, l'impression de n'être plus que les survivants d'un temps à tout jamais révolu, le regret de leur propre jeunesse : "le temps où le monde était jeune"...et aussi l'angoisse d'une fin qui pour être lointaine, n'en est pas moins inéluctable, et inconnue.

Sur le problème du clonage, je préfère ne pas me pronocer pour le moment : trop de fantasmes, pas assez de véritable information scientifique, et puis, nous voilà bien loin de Tolkien (quoique, ... le pouvoir de l'anneau...)

Salut aussi, Vinyamar, heureuse de te rencontrer.

Corrompre un peuple entier? Cette idée me paraît épouvantable! Et pourtant...
Je ne crois pas (j'espère que non) qu'un peuple entier puisse être, dans le monde réel, corrompu à la manière des orcs. Mais un (très) grand nombre d'individu peut certainement être manipulé, par mensonges, tromperies, propagande, et être orienté en toute bonne foi vers un comportement ... euh ... orquesque (?). On peut aussi les pousser à bout par la misère, l'arbitraire et l'injustice. Y'a pas que Sauron, vous savez! Je suis sûre que vous trouverez tous seuls des exemples dans l'histoire ancienne, récente et contemporaine!
Donc, d'accord avec toi Vinyamar, on ne peut pas condamner aveuglément un homme coupable du pire, sans essayer de comprendre comment il en est arrivé là. Tu dis que pour les orcs, au contraire, il n'y a pas de rémission possible? je ne sais pas, je crois que tu connais mieux que moi l'oeuvre de Tolkien, je peux seulement avancer que si, dans son esprit, les orcs représentent la face corrompue et dévoyée de l'humanité, alors, de même que pour toute l'humanité, il doit bien exister une lueur quelque part...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)