Comment le clone arriverait-il à prolonger ta vie? Mais ignores-tu que l’une des applications poursuivies dans le clonage est la constitution d’une banque inépuisable d’organes à usage collectif ou mieux encore personnel !(chacun ses clones pour remplacer au fur et à mesure des organes dégradés !!)
Je vais lire « Féeries anatomiques" de Michel Onfray. Je crois savoir qu’il n’est ni tout à fait pour, ni tout à fait contre Je verrai ainsi quels arguments peuvent plaider en faveur de cette monstruosité !
Tu écris : « ON n'arrivera donc qu'à produire des tas de viande clonée, mais pas de vie (ce qui est bien le cas jusqu'à auourd'hui). »
Oui et non et j’ai peur que ce raisonnement soit celui de la politique de l’autruche. Les brebis clonées avaient bien la "conscience d’une brebis »(animées par un cerveau leur permettant une vie autonome.)
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour le clone/humain sans introduire une notion particulière qui plaiderait en faveur de l’absence d’âme.
Même si pendant longtemps on ne produit que des « zombies » le problème éthique reste le même :Un être décervelé n’est pas viable, les clones sont déjà potentiellement viables Et si, par hypocrisie, on limitait ses fonctions psychiques on créerait des handicapés profonds mais pas seulement de la viande clonée.
C’est cette banque d’organes potentielle qui poussera à la mise au point de cette expérience et ce n’est malheureusement pas de la SF.
Peut-être comme le suggère Lumière du soir le besoin d’une armée d’orques ou de kamikazes donnera l’impulsion nécessaire pour franchir ce cap ultime ; on ne sait que trop que ce sont les guerres qui font progresser l’humanité!
Au sujet des orques, je pense que la différence entre imaginaire et réalité réside dans l’absolu et dans la permanence des choses.
L’imaginaire conçoit une idée stable aussi bien dans le temps que dans l’être.
Les orques du SDA sont une fois pour toutes mauvais et ni le temps ni les évènements n’ont de prise sur eux pour modifier leur personnalité (hormis bien sur l’écroulement de leur une univers ou la disparition de leur maître) C’est une image prise à un moment donné, un instant « t » qui se reproduit tout au long de l’histoire.
Dieu merci ! pour les hommes c’est différent Aucun conditionnement susceptible d’obscurcir leur conscience n’est définitif. A chaque instant, par sa propre réflexion ou à la faveur d’évènements extérieurs, l’homme est capable de douter et sa conduite demeure de sa responsabilité et de sa volonté.
Un régime politique peut briser des hommes ou les corrompre mais pas un peuple La destinée de ce régime n’est que temporaire et pire sont ses exactions et plus brève sera sa durée car la résistance sera à la mesure de l’oppression(enfin c’est ce que je crois et je ne dis pas que le temps ne semble pas long à ceux qui le vive !)
Ce qui est triste néanmoins c’est que l’expérience n’empêche pas les hommes de reproduire les mêmes schémas et qu’ils n’éradiqueront jamais le mal. Comme dans le SDA on devra toujours attendre le retour des ténèbres !
Au HS privé de Lumière du soir je réponds que je trouve ses idées belles et respectables pleines de cette sagesse qui inspirent les philosophies du renoncement mais j’avoue que j’y suis peu réceptive. Comme Tolkien qui ne voulait pas mourir dans les tranchées, il nous reste toujours quelque chose à faire et nous laissons toujours quelque chose d’inachevé, de quoi ne pas quitter sans regret les TdM!
Mj