Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Destin des Orcs
Hi Ho, Vinyamar!
Merci pour le lien. Intéressant fuseau, j'connaissais pas. On y parle non seulement de la nature des elfes, mais aussi du problème de la mort. Yep! Beaucoup a déjà été dit.
Mais voilà, nos points de vue divergent : tu parles en théologien. Ta foi imprègne toute ta vision tu monde et je respecte infiniment la sincérité de ton engagement et ta fidélité à des principes de vie librement choisis.
Moi je me sens incapable d'envisager la mort sous un angle métaphysique (ce n'est pas mon domaine, ce serait plutôt... ben ... "approche épistémologique du phénomène religieux", tu vois? Oui, je sais, beuèrk! ;-P), mais seulement en termes biologiques.
Cette foi, cette confiance en Eru/Dieu/Allah/Jehovah/WakanTanka/etc..., que tu partages avec Tolkien, et qui inspire son oeuvre comme elle irrigue ta vie, il faut l'avoir!
Or, ce fuseau est dédié à Tolkien, et c'est de sa vision ici qu'il nous faut débattre. Et ici, je ne renie ni la richesse de l'univers créé par Tolkien, ni la profondeur de son esprit.
C'est vrai que, parmi les multiples rôles que jouent les religions dans les sociétés humaines, il y a celui de consolation face à la mort (la majorité des religions et des croyances imaginent une survie, un monde de l'au-delà), il y a aussi celui d'expliquer, d'ordonner le monde : la mort est une irruption du désordre dans un monde que l'on présuppose créé, càd. mis en ordre par un Créateur ou un Ordonnateur, irruption insupportable mais inéluctable. - Elle préoccupe l'humanité depuis des millénaires. Une des plus (la plus?) anciennes épopées connues, celle du héros sumérien Gilgamesh avait également pour thème la quête de l'immortalité. - Une façon de l'admetre est de l'intégrer, de la justifier par la mythologie.
Catholique et profondément croyant, Tolkien nous livre ici une mythologie incluant évidemment une rationalisation du phénomène de la mort, mythifiée, mais directement inspirée par sa propre foi.

Et je ne considère absolument pas les religions en elles-même comme un paresse de l'esprit. Pour certains hommes, oui, certainement : il est parfois plus facile de renoncer à son libre-arbitre, à l'exercice de sa propre pensée, et de laisser une quelconque autorité nous dire ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. Et ce en matière, religieuse, politique, civilie, militaire, en fait en toute matière imaginable.
Non, les religions envisagées comme une tentative d'appréhender un univers qui est longtemps demeuré - et reste en grande partie - mystérieux, qui demeure chaotique et menaçant, malgré tous nos efforts pour l'ordonner physiquement ou mentalement, sont au contraire un fameux exercice d'intelligence. Peut-être l'une des premières formes d'intelligences abstraites qui se soit éveillées dans l'humanité... les religions, il ne faut pas non plus l'oublier, sont à la base de la naissance de la science et de la philosophie. Hé oui! Marrant 'spas?

Tu as raison, ma réflexion était simpliste. mais Boudiou! Tu voulais du complexe, ben là t'en as :-D!

Lumière du Soir,
Quelle est cette civilisation ancienne dont tu nous parle? Rudement sage, qu'elle me parait! Fais-nous le savoir, s'il-te-plait.

:-*** à tout le monde.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)