Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la Nature
Olorin, je ne suis pas d'accord avec ta vision des relations entre les elfes et la nature. Certes, Gondolin est une grande cité. Mais on peut tout à fait l'imaginer avec de grands arbres poussant en harmonie avec les bâtiments elfiques. Il est vrai qu'ici, les bonus de la version longue sont interressants. Alan Lee a conçu le Fondcombe du film en dessinant d'abord le paysage et en y incluant les bâtiments, contrairement à ce qu'il aurait fait pour des habitations humaines. Il illustre d'ailleurs son propos en disant "là ou des hommes auraient tout détruit à coups de tronçonneuse et ensuite auraient construit une maison, des elfes ont édifié leur demeure en harmonie avec la nature". De plus, j'imagine mal des carrières de pierre ou des chantiers de défrichement "elfiques". Et lorsque les Noldor utilisent leurs talents de forgeron (et dans tout ce qu'ils font d'ailleurs), il ne s'agit pas d'industrialisation, mais d'art, d'artisanat à la rigueur. Et c'est là qu'est la nuance. Ce n'était pas l'industrie seulement que Tolkien critiquait à travers son oeuvre, mais toute la société moderne, société ou l'artisanat et l'art ont fait place à l'industrie, destructrice, aveugle, dans le seul but d'enrichir et d'augmenter la puissance de ceux qui l'emploient.
Dans son oeuvre, on décèle deux type de société idéale pour Tolkien. La première est celle des elfes. Ceux-ci sont arrivé à une perfection immuable auprès des Valar il y a bien longtemps. Il vivent en harmonie avec la nature et chaque objet qu'ils façonnent sont de véritables objets d'art. Pour eux, la nature est bien plus qu'un simple décor, il s'agit d'une sorte d'allié qui pourvoit à tous leur besoins et sur lequel ils n'agissent que très peu. Il n'est d'ailleurs jamais fait mention d'agriculture chez les elfes. Comment ceux de Fondcombe se nourrissent-ils alors? Et ceux de la Lorien? Cela m'étonnerait qu'ils aient défriché une partie de la Forêt pour y faire des champs. Je pense tout simplement qu'ils vivent en harmonie avec la nature qui les nourrit et les aide sans qu'ils soient obligés de l'exploiter ou de travailler. C'est une société parfaite mais totalement utopique pour de simples humains.
L'autre société iddylique dans Tolkien est celle des Hobbits. La nature y tient également une grande place.Les Hobbits se contentent de choses simples et d'une vie paisible dans leur Comté. Ilsexploitent la nature pour survivre mais n'y prélèvent pas plus que ce qu'il leur faut. Ils ne recherchent pas à en tirer plus pour accroître leur richesse ou leur pouvoir. Au contraire, ils la respectent énormément et font de très bons jardiniers et construisent également leur habitat en harmonie avec elle. Mais contrairement à celle des elfes, la société hobbite a d'importantes faiblesses. Elle est tout d'abord vulnérable aux attaques extérieures, sans les Dunedains pour la protéger, la Comté aurait été détruite par les créatures de Sauron. De plus, cette caractéristique de se contenter de choses simples entraîne une certaine étroitesse d'esprit chez les Hobbits (Frodon et Bilbon sont des exeptions, ne l'oublions pas).
Alors pour en finir avec ce problème de l'industrialisation, si l'on considère que les elfes sont l'art et les Hobbits, l'artisanat, alors Sauron est l'industialisation, caricature des deux premiers qui tente de les dominer en les faisant disparaître. C'est ce qui c'est passé à notre époque quand le travail à la chaîne a remplacé l'artisanat (et ce n'est qu'un exemple). Cela peut paraître simpliste mais c'est ce que je constate à plusieurs reprises dans le SDA, cet affrontement entre la machine de guerre de Sauron et les vielles sociétés traditionnelles elfiques, Hobbites et même humaines bien que ces derniers soient plus "versatiles".
Pour finir, il faudrait revenir sur la conception de l'écologisme. Etre écolo aujourd'hui, çe n'est pas vouloir vivre tout nu dans la forêt à écouter les petits oiseaux gasouiller. C'est plutôt vouloir que l'on arrête de considérer la nature et l'environement comme une chose que l'on peut exploiter et détruire à notre gré sans se soucier des conséquences. C'est aussi se poser la question dela survie de l'humanité dans un environement complètement pollué et déreglé. Si vous voulez savoir ce que j'entend par "déreglé", expliquez-moi pourquoi, sachant que j'habite dans la montagne limousine à 700 mètres d'altitude, il fait près de 21 degrés un premier octobre à 11h du soir alors que les autres années, ça tourne autour de dix. Pourquoi a-t-il fait si chaud cet été? Pourquoi n'avons nous presque pas eu de pluie depuis le mois de Mai? Et enfin pourquoi ( j'ai entendu ça au journal ce matin) des dauphins vivant normalement dans des eaux tropicales et ne s'aventurant jamais dans nos eaux se sont échoués sur l'île d'Oléron?
Bon voilà, je ne veut pas transformer ce forum en un débat sur l'écologie aujourd'hui mais je pense qu'il est temps que l'on commence à se poser les bonnes questions sur l'avenir de notre planète. Tolkien est certainement une des premières personnes à se les avoir posés, et cela se voit dans ses oeuvres et y tient une grande importance.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)