Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la Nature
Je réagis rapidement sur le petit hors-sujet :

Elengal: je pense qu'il est temps que l'on commence à se poser les bonnes questions sur l'avenir de notre planète. Tolkien est certainement une des premières personnes à se les avoir posés, et cela se voit dans ses oeuvres et y tient une grande importance.

Tolkien a des qualités certaines, mais il ne les a pas toutes ;-)

Déjà au XVIII° siècle Rousseau en appelait au retour à la nature (et je ne pense pas que cela se limitait à courir tout nu dans les forêts). L’écologisme en tant que sciences est née au XIX° siècle par un certain Haeckel. Dans la foulée sont apparues les premières "associations" de protection de la nature. Le parc de Yellowstone a été créé en 1872 et la première réserve naturel française date de 1912 je crois. Quant à la notion "moderne" de l’écologisme, il remonte aux années 60-70 (en France, les premières véritables contestations populaires datent de 1969 avec le refus du déclassement d’une partie du parc de la Vanoise). Enfin, si le sujet vous intéresse, il y a ce fuseau : Réchauffement climatique

Pour en revenir à nos moutons ;-)

De plus, j'imagine mal des carrières de pierre ou des chantiers de défrichement "elfiques".

Dans le cas de Gondolin, étant donné que la ville était autarcique, il a bien fallu trouver les matériaux de construction sur place. Certes, Turgon pouvait rogner Echoriath mais était-ce suffisant ? Par contre, on peut très bien imaginer des carrières de pierres souterraines (les hommes en ont bien faits) qui, en plus de fournir des matériaux de construction aux bâtisseurs, permettaient d’aménager des salles protégées en sous-sol sans défigurer le cadre de vie des Gondolidrim.

Le cas est plus délicat pour Cirdan. En tant que charpentier de navires, il ne pouvait user que d’arbres vivants qu’il lui fallait abattre. Donc il y avait bien des chantiers de défrichement "elfiques". Par contre, il est fort probable que toute parcelle exploitée était immédiatement replantée. C’est ce que faisait Tar-Aldarion (700-1098 du deuxième âge) qui reçut des enseignements de Cirdan si je me rappelle bien.

Donc les elfes exploitaient et travaillaient bel et bien la nature, mais de façon raisonnée.

Vinch’

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)