Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accord au féminin
Bonjour à tous!
Depuis que je me suis récemment inscrit à ce forum, j'ai eu envie de me replonger dans la lecture du SdA avec plaisir. Et là, je suis tombé sur un passage quelque peu intrigant que j'aimerais vous exposer.
C'est enfoncer des portes ouvertes que d'affirmer que l'oeuvre de Tolkien est éminemment masculine. La Terre du Milieu est un monde fait par et pour les hommes, humains ou non. Les femmes sont en effet loin d'être surnuméraires et d'avoir la part belle. Le Silmarillion comporte toutefois de grandes dames, commençant par les Valier, mais aussi de grandes elfes et humaines. Le SdA est plus avare en la matière. Quant au Hobbit, n'en parlons pas.
Sans revenir sur un débat stérile sur une quelconque misogynie de Tolkien (l'absence de rôles féminins dans un roman n'est pas obligatoirement un signe de reniement de la féminité, d'autant plus que chez Tolkien, celle-ci est magnifiquement rendue), on peut se poser la question sur la place active de la Femme dans le SdA. Bien sûr, Galadriel est puissante parmi les puissants, Arwen joue un rôle référent. Et Eowin n'est pas en reste.
Voilà pour la structure sociale "sexuée" des différents peuples.

Or je lis dans le passage que j'évoque plus haut (excusez la longue introduction, je suis parfois bavard), dans lequel Gandalf narre l'histoire de Gollum, originairement Smeagol, je cite:
"Il y avait parmi eux [petit peuple...apparenté aux pères des pères des Forts] une famille de grande réputation, car elle était nombreuse et plus fortunée que la plupart; elle était gouvernée par une grand-mère, sévère et versée dans ce qui restait dans la tradition ancienne."
et plus loin:
"Ce pourquoi on l'appela Gollum; on le maudit et on lui dit de s'en aller au loin; et sa grand-mère, désirant avoir la paix, le chassa de la famille et l'expulsa de son trou." (Tome 1, pp 85 et 87,Livre de poche)

Une famille hobbite, gouvernée par une femme. La structure familiale semble très matriarcale. Or rien de tel ne transparaît ailleurs chez les Hobbits. Certes, Lobelia Sacquet et Mme Magotte, chacune à sa manière, sont des personnalités fortes qui gèrent leur petit monde. Mais la tonalité matriarcale est moins explicite.

Alors qu'en est-il? La société hobbite est-elle fondamentalement matriarcale? Le peuple de Smeagol fait-il exception? Est-ce une ancienne tradition délitée au fil du temps?

Qu'en pensez vous?

Amicalement...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)