Pourtant je m’efforce de la défendre : caractère dur intraitable et renfermé me semble convenir à celui de la grand’mère de Sméagol, n’a-elle pas de sa seule autorité chassé celui dont l’acte criminel pouvait nuire à l’honneur de la famille sans en référer à une quelconque autorité supérieure et sans recours possible pour le fautif banni du domaine(du clan) et condamné à errer sans ressources dans des terres hostiles ou le seul refuge sera ces sombres grottes ou Gollum demeurera 500ans malgré la possession de l’Anneau
Ce que nous connaissons du caractère joyeux des Hobbits est celui qu’on observe dans une Comté, où la prospérité et la paix règnent depuis de nombreuses années : « ils étaient, du temps de leur paix et de leur prospérité, de joyeuses gens».
Mais on sait que le passé des Hobbits n’a pas toujours été aussi serein. 5 siècles avant notre irruption dans la vie de Bilbon les caractères pouvaient être sensiblement différents et montrer davantage de ressemblance avec leurs origines diverses.
Je ne cache pas que cette phrase me gène beaucoup : « Jamais les Hobbits d’aucune sorte n’avaient été belliqueux et ils ne s’étaient jamais battus entre eux »
Mais je n’ai pas l’intention de prétendre que Tolkien a voulu transposer dans les origines des Hobbits l’histoire de l’Angleterre ; je n’espère trouver que des clins d’œil, la reprise de thèmes qui lui étaient chers comme sa préférence pour les origines anglo-saxonnes du peuple anglais et dans certaines limites également sa filiation aux celtes.
Je ne peux pas imaginer qu’un chapitre aussi détaillé que le premier du SDA qui a du supporter de multiples relectures, n’ait pas une vocation particulière dans l’œuvre.
Si l’on retient sa volonté initiale de construire une mythologie pour son pays, idée à laquelle il n’a probablement renoncé que par réalisme et non sentimentalement, il me paraît logique qu’il ait éprouvé le besoin d’ancrer son œuvre à une population dans laquelle transparaissent des traits spécifiquement anglais.
Maintenant je me permets d’aborder le problème sous un angle ludique car mes connaissances et mes matériaux sont hélas basiques !
Mj