Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 remarques a/s de Gandalf (cf. l'essai sur les Istari)
Gil Fustor> "Toutefois, il est dit dans le Silmarillion:<<... on n'y mentionne pas le nom d'Olorin car, bien qu'il aimât les Elfes, il passait parmi eux sans être vu, ou sous la forme de l'un d'entre eux, et ils ne savaient pas d'où leur venaient les visions magnifiques ou les éclairs de sagesse qu'il mettait en leurs coeurs.>>"

Je n'avais pas omis ce passage mais il se situe dans le Valaquenta dans un chapitre consacré aux Maiar, où Olorin est décrit se balladant dans les Jardins d'Irmo/Lorien... et je crois donc (peut-être est-ce une erreur) que les elfes dont il est alors question sont ceux qui vivent en Aman et qui viennent se promener dans ces jardins. Mon sentiment est renforcé par la phrase suivante: "Plus tard il fut l'ami de tous les Enfants d'Ilúvatar", signe que son amour des elfes serait bien antérieur à sa venue en TdM.

Szpako> "Gandalf n'a pas la puissance d'Olorin, étant revêtu d'un corps d'homme véritable, donc sujet aux faiblesses de la chair"

Cela non plus, je ne l'avais pas oublié Cathy, mais il est moins vraiment ici d'une influence sur la chair dont Olorin s'est revêtu que sur son esprit qui n'est quand même pas devenu humain lors de sa venue en TdM... :-) C'est cela qui m'intriguait : Que Gandalf puisse souffrir dans sa chair, c'est une chose, mais que son esprit de maia soit plus chaleureux et sa curiosité puisse être avivée par le pouvoir d'un anneau fabriqué par un elfe (fut-il un élève d'Aulë).

Mais peut-être que je cherche la petite bête et que l'on pourrait voir la chose autrement: ce ne serait pas un quelconque pouvoir magique de Narya qui influencerait Gandalf mais seulement, chez lui, la pensée de ce que cet anneau symbolise : l'espoir, qu'avec les deux autres, il représente par opposition à l'Unique.

Silmo

PS: Cathy, pas occupée par le rugby, voila qui me désoe :-((( ;-) (61-18 contre les Fidji, c'est pourtant pas rien...) Autant te prévenir que ça va durer presque un mois.... Comment te convaincre, avant la finale que le rugby est un sport subtil et raffiné??? ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)