La réponse à ta question est dans les Contes et Légendes Inachevés, dans l'Essai sur les Istari où il est dit que: "Les Hommes qu'ils fréquentèrent les prirent (au début) pour des Hommes comme eux, mais qui avaient acquis, lors de patientes et secrètes études, tout l'art et le savoir. Ils survinrent en la Terre du Milieu vers l'année 1000 du Troisième Âge, mais longtemps ils allèrent vêtus comme le commun des mortels, et on voyait seulement en eux des Hommes avancés en âge, mais encore robustes, qui avaient le goût des voyages et de l'errance. [...] et les Hommes remarquèrent qu'ils ne mouraient point, mais demeuraient tels qu'en eux-mêmes ils étaiuent apparus (un peu plus rabougris peut-être); [...] et voici que les Homme se prirent à les craindre, et pourtant ils les aimaient, les tenant pour des êtres de même race que les Elfes (avec lesquels souvent ils se concertaient). Et cependant ils étaient autres. [...] Des émissaires des Valar [...] Car, avec le consentement d'Eru, ils envoyèrent en Terre du Milieu des membres de leur propre Grand Ordre, ayant revêtu corps d'Homme véritable - et non point seulement l'apparence -, et sujets aux peurs et aux douleurs et aux fatigues de la terre, capables de souffrir la faim et la soif, et même la mort; mais telle était leur force d'âme, qu'ils ne moururent point, et subirent seulement les atteitnes de l'âge, avivées par les peines et les soucis de leurs longues années de labeur.""
Chère Lambertine,
je crois que Cathy allait dans le même sens que toi et je comprends ce que vous voulez dire mais je reste étonné au sujet du pouvoir
*énorme* de Narya.
Dans les UT, Christopher Tolkien dit aussi qu'une note rajoutée à l'Essai sur les Istari, probablement vers 1954, précise :"ayant pris corps d'homme, les Istari devaient réapprendre maintes choses ,et par lente expérience; et [...] bien qu'ils aient su d'où ils venaient, le souvenir du Royaume Bienheureux leur était une vision d'un Lointain qui (tant qu'ils demeuraient fidèles à leur mission), les emplissaient d'un douloureux languir."
Ce que je lis ici, c'est qu'il leur fallu un temps d'adaptation dans ce nouveau corps si faible (un peu comme un marin qui débarque après une longue traversée doit réapprendre à marcher sur la terre ferme). Il eleur fallait apprendre à communiquer avec tous ces êtres qui peuplaient la TdM,...etc... mais leur esprit restait bien celui des Maiar se languissant de Valinor.
Un paradoxe, au passage: Le fait de porter Narya ne peut que rappeler sa mission à Gandalf à chaque instant et donc *l'emplir d'un douloureux languir*, pourtant, c'est le contraire qui se passe...l'anneau rouge rend son esprit plus chaleureux.
J'insite bien sur ce qui me fait tiquer. Les Istari ont corps d'Homme mais demeurent pourtant des Maiar.
Toujours dans les UT, on lit: "à tout cela, les Valar se résolurent, souhaitant réparer leurs erreurs d'antan[...]. Aussi bien, il fut fait interdiction à leurs émissaires actuels de se révéler en majesté..."
Ainsi, les Istari ne furent pas privés de leur pouvoirs, mais il leur était seulement interdit de les dévoiler complètement ( NB: je ne parle pas ici de Gandalf le Blanc qui est dans une situation physique et une mission différentes de celles des cinq Istari initialement envoyés en TdM))
Question subsidiaire, pour rire: Un seul Istari n'échoue pas et cet Istari dispose de Narya qui a avivé son esprit. Sans Narya, aurait-il échoué comme les autres?
Silmo