Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 remarques a/s de Gandalf (cf. l'essai sur les Istari)
Ah! Merci Silmo, c'est beaucoup plus clair. Et le bon Tolkien, notre petit père, (loué soit-il) avait bien tout prévu.

Maintenant, je me rappelle avoir lu que Gandalf avait reçu l'anneau rouge de Cirdan. S'il l'a accepté, c'est qu'il savait lui-même qu'il en aurait l'usage, que cet anneau lui serait d'une façon ou d'une autre utile, bénéfique, sinon pourquoi ne pas l'avoir laissé à Cirdan, un elfe lui, qui sans aucun doute aurait pu bénéficier et faire bénéficier les siens du pouvoir de l'anneau, comme le firent Elrond et Galadriel? Je ne me souviens plus ni de la référence ni des mots exacts, (tu vas nous retrouver ça en 5 sec!) mais Cirdan lui dit en lui remettant l'anneau quelque chose comme "il vous sera plus utile qu'à moi".

Partant, autre explication possible : l'anneau ne peut sans doute pas directement influencer la pusisance d'esprit d'un Maia, mais peut-être entrer en résonnance avec ses actes : plus Gandalf utilise son pouvoir de Maia pour aider, encourager et allumer des flammes dans les coeurs, plus l'anneau lui renvoie chaleur et force en échange? Chaleur et force qu'il s'empresse de redistribuer, etc...
D'autant plus qu'en tant qu'"homme" (homme un peu spécial tout de même!), il devient lui aussi soumis à la faiblesse, et a besoin lui aussi de soutien et d'encouragement?

Celà se tient-il?

Question subsidiaire : tiens, je croyais qu'un seul avait échoué : Saroumane. Des autres, on perd la trace. Veut-ce dire qu'ils ont échoué?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)