Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
CdC,
ayant l'impression que tu n'as pas lu ma réponse dans l'autre fuseau, je la résume ici.

>>"Tout ca pour dire que je trouverais tout a fait exceptionel et difficile a croire que le SdA se trouve exempt de toutes connotations raciste meme mineures."

"le probleme n'est pas une perception d'un raciste qui n'existe pas, mais une non perception d'element raciste moins perceptible pour le lecteur moyen des annees 50."

ces arguements sont très intéressants, et m'aident à comprendre ta position, mais ne reposent sur rien de tangible. Autant prétendre étudier le subconscient d'une population à une époque passée, et le subconscient de notre époque.
On ne peut pas travailler avec de telles hypothèses.

>>"la perceptibilite d'element raciste dans le texte par un si grand nombre d'individu (une partie d'entre eux a quand meme du lire le bouquin) pose quand meme pas mal de question."

D'abord, tu juge de cela sur la base de nombre de sujets traitant du racisme sur internet. Traiter du sujet ne signifie pas que l'on pense que le racisme soit lisible sur internet.
Il suffit de deux ou trois types bornés pour soulever un nombre conséquent d'interventions sur le sujet (ce forum en est l'exemple. Combien d'occurence du mot raciste (à mon avis on doit tomber dans les 500), combien de partisan du racisme chez Tolkien ? (2 ou 3, en comptant Mme Smadja).
Ce argument "statistique" n'est donc pas recevable.

>>"De meme qu'IS instruit uniquement a charge, bon nombre de forumistes instrusent uniquement a decharge. Cela me parait tout aussi restrictif."

C'est marrant, je n'ai rien lu dans ce seul fuseau qui donen l'impression de n'instruire qu'à décharge !
Ou alors existerait-il des prises de position s'inscrivant entre: 'Il y a du racisme chez Tolkien' et 'Il n'y a pas de racisme chez Tolkien' ? Chez moi, ça s'apelle 'ensemble A' et 'ensemble A barre', qui sont opposés dans leur définition. Comment peut-on se trouver sur une ligne intermédiaire ?
Pour moi, le seul comportement qui contredirait une "instruction qui n'est qu'à décharge" consisterait à dire: il n'y a pas de racisme chez Tolkien, mais on voit d'où peut venir le danger évoqué !

Il me semble que c'est exactement l'attitude de la plupart des intervenants.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)