Sur les hommes moindres, je trouve que les citations que tu donnes renvoient à deux choses différentes.
-"Mais heureusement, votre Caradhras a oublié que vous avez avec vous des Hommes, dit Boromir qui arrivait à ce moment. Et des Hommes vaillants, si vous me permettez de le dire; encore que des hommes moindres avec des pelles vous auraient peut-être été plus utiles."
et
-"Bon, dit-il; car les Pierres ont beau être perdues, à ce qu'on dit, les Seigneurs de Gondor n'en ont pas moins une vision plus aiguë que les gens moindres, et bien des messages leur parviennent".
Je ne crois pas que dans la bouche des personnages ce soit à proprement parler du racisme, ou alors c'est du racisme "social".
On a affaire à deux seigneurs du Gondor un peu imbus d'eux mêmes, affectés d'une certaine condescendance envers ce qui n'est pas de leur lignée. C'est plus un sentiment de supériorité aristocratique envers d'éventuels gens du peuple que du racisme de base, à mon sens.
Pour autant, le fait que des personnages expriment cette idée ne veut pas dire que Tolkien la partage( Babel a déjà dit quelque chose de semblable, je crois).Surtout quand ce sont des personnages au final négatifs (négatifs même si Boromir se "rachète" ensuite en défendant les hobbits).
Tes deux autres citations:
Là, c'est différent, il y a effectivement une idée de supériorité des Numénoréens en tant que civilisation.
Mais à l'époque du SdA, on est dans une époque troublée, c'est le moins qu'on puisse dire, où les Numénoréens sont perçus, malgré leur chute, comme des héros des temps passés, ayant une dimension mythique.
La notion d'hommes moindres dans ce contexte ne me semble pas aussi choquante qu'à toi, elle renvoie à un vague souvenir d'hommes qui, au temps de leur puissance, à l'âge d'or, au bon vieux temps, sont perçus comme ayant été supérieurs...à une presque légende, en fait.