Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
Merci à CdC d'avoir développé clairement le fond de sa pensée.
C'était très interessant à lire et pour une fois ;o) je trouve que ça fait vraiment évoluer le débat.

Je voulais toutefois nuancer une petite chose :
CdC : "bon nombre de forumistes instrusent uniquement a decharge".
Je crois que c'est plus subtil que ça.

Je ne considère absolument pas Tolkien comme un raciste, malgré l'éducation qu'il a pu recevoir, malgré le monde et malgré les courants de pensée avec lesquel il a grandi.
Certains de ses personnages ont cependant des propos ambigus. Soit. Celà fait-il de Tolkien un raciste ?

Imaginons BHL écrivant un roman best seller dont le personnage principal serait un islamiste pakistanais convaincu que le juif est un ennemi à abattre partout où on le rencontre, sans distinction d'âge ou de sexe. BHL fait tenir des propos antisémites particulièrement odieux et choquants à son personnage.
Celà fait-il de BHL un antisémite ?
Je n'en ai pas l'impression...

C'est à mon humble avis exactement la même chose pour Tolkien.
Ce brave universitaire savait donner corps et âme à ses personnages. Des personnages qui devenaient entiers, vrais, réels et réalistes.
Pour les campagnards de la Comté, la méfiance de l'étranger, la xénophobie, l'ignorance, faisaient partie intégrante d'un mode de pensée tout à fait normal, où des gens ouverts et cultivés comme un Bilbo ou un Frodo, faisaient figures d'originaux.
Celà fait-il de Tolkien un pécore inculte et xénophobe ?

Et l'attitude arrogante de Pipin et Merry à leur retour dans la Comté, cette façon méprisante dont ils s'adressent au brigands de Sharkey...
Cette description fait-elle de Tolkien un sale type pédant et hautain ?
Bah non...

... et ainsi de suite.

Certes, ça ne prouve rien dans un sens, comme dans l'autre. Et ça n'apporte de l'eau au moulin de personne. Mais je tenais à préciser ces petites choses, afin de nuancer l'idée "d'instruction uniquement à décharge" ;o)

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)