Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
Bonjour à tous

--> A Babel : Oui c'est vrai, je n'avais pas regardé avec ce point
de vue là.
Des << Hommes moindres >> mais bien sur que cela existe ! , il faut préciser simplement sur quelle objectif se fait la comparaison, pour
donner deux exemples ( parfaitement véridique ), pendant la guerre des Trois Royaumes, comme sur la champ de Pelenor, certain chevaliers sont supérieurs aux autres en terme de resistance, je pense en particulier à deux d'entre eux, l'un reçoit une fléche en plein oeil, non seulement il ne tombe pas, mais s'écrit que l'oeil a été apporté par les parents et ne peut donc être jeté, il arrache la fléche, mange ( ! ) son propre oeil et, le camp adverse, trop stupéfait, ne réagit pas lorsqu'il y fonce en faisant un carnage. Le deuxiéme exemple est aussi un chevalier qui à l'issu d'une bataille à reçu une fléche empoisonné, on lui dit que la situation est grave et qu'il faut l'immobiliser pour l'opérer en enlevant la chair et gratter l'os, il répond que l'immobilisation est superflu, tend le bras, se laisse opérer en jouant aux echecs, on lui gratte l'os sans anésthésie ! . Alors oui ils sont supérieurs à la moyenne de l'époque pour ce qui est de la resistance. Par ailleurs << Hommes moindres >> ne signifie pas
<< races moindres >>, sinon il est vrai que le choix de certain noms pas Tolkien peut être considéré comme assez regrettable (comme je l'ai expliqué ailleurs), mais comme nous le savons il était conservateur, cela se ressent aussi dans l'importance qu'il accorde à la ligné, ce qui peut évidemment aussi être considéré comme absurde.
Le probléme du racisme et des hommes moindres n'ont de sens que par la vision d'un monde de dimension un, représenté par une droite, seul espace ou peut être établi une relation d'ordre totale ; mes deux exemples précédent essayaient d'exprimer cette idée ; les causes de la remarque 1) de Lambertin en début de ce fuseau me semble aussi du à cette vision du monde. Or le roi Elessar n'a, me semble t-il, jamais imposé sa vision du monde à la Comté et encore moins aux Suderions et autres Orientaux, ni d'ailleurs aux Hommes Sauvage, quand à la méfiance des divers peuples repliés sur elles mêmes, que voulez vous,
on ne peut effacer son oeuvre de toute influence de ses origines.

Bien à vous

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)