Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres

> quant aux langues sémitiques, elles sont par certains points > proches des langues indo-européennes, avec lesquelles elles prsentent > probablement une parenté lointaine

Heu je suis pas un expert en philologie mais je me demande ce qui te permet d'affimer ceci ?

Par ailleurs, je ne pensais pas affirmer ce que tu me reproche Ylla (je pensais plutot reprendre un argument a peu pres consensuel). Tu ne me prend peutetre pas pour un abrutit mais j'ai l'impression que tu me fais constament des proces d'intention (le "je voullais verifier que tu ne te baser pas sur des on dit, etait assez gratine). Je trouve ca assez desagrable a force.

Pour le reste j'essaye de synthetiser mes idees.
Juste une chose Viny', quand je refere aux nombres de hit sur la recherche Tlokien + racist, ce n'est pas pour dire, comme je l'ai deja ecrit, que Tolkien est ou n'est pas raciste parceque la question se pose sur le net, mais, que pertienente ou non, la question se pose souvent. Si la question se pose souvent et n'est toute fois pas pertiente cela leve un probleme interressant sur la maniere dont le SdA est recu par bon nombre de ses lecteurs.
Ensuite je ne crois pas que le probleme soit de savoir si Tolkien est (totallement) raciste ou (totalement) non raciste. Comme tout le monde il est probablement quelque part entre les deux. C'est ce que je voullais dire en parlant d'instruction a charge/ a descharge (certains forumistes sont parfois pret a reconnaitre parfois des defauts a JRR, mais pas tous).

Enfin, je ne souhaite pas m'etendre sur le sujet, mais c'est une erreur de croire que si on est juif (ou papou ou martien), on ne peut pas etre raciste. Par ailleurs, le politiquement correct actuel est different que celui des annees 50, donc l'auto-censure individuel donnera des resultats differents.

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)