Tout à fait d'accord la-dessus, CdC. Il y a des braves gens, des salopards, des génies et des cons partout...
...et, comme Isengar, heureux de lire ton précédent post qui a permis de mieux comprendre ou tu voulais en venir. Finalement, les opinions ne sont si éloignées les unes des autres.
Au sujet de cette question de la civilisation Nordique, JRRT a fait observer dans une de ses lettres (à une journaliste je crois - je ne les ai pas à portée de main - qui faisant le lien entre la TDM et la culture Nordique) que la TDM, du point de vue de son étendue, de ses climats, etc... serait allée grosso modo d'Oxford au Nord pour Rivendell à Florence au Sud pour Minas Tirith, ce qui ne faisait pas des Gondoriens de ces nordiques là et ce n'est pas ce qu'il avait décrit dans son Oeuvre. Il ajoutait, si je me souviens bien, que l'allusion à la culture Nordique ne lui convenait pas et qu'il préférait seulement parler de Nortmen (notant au passage que dans Son Légendaire, le Mal -i.e. Morgoth- régnait au Nord)
J'essaierai de retrouver le texte exact pour demain.
Silmo