15-10-2003, 21:28
Au sujet des langues sémitiques : je n'ai pas vraiment affirmé qu'elles étaient parentes des langues indo-européennes (d'où le "probablement"), mais on peut remarquer des éléments assez semblables, comme la structure flexionnelle (pas si répandue, le type agglutinnant est nettement plus fréquent, si je me souviens bien), la prédominance de la racine consonnantique (qu'on constate assez souvent en regardant les changement que subissent les mots latins qu'on décline, entre autres) ou racines indo-européennes ou sémitiques qui présentent des similitudes (comme "canis" en latin et "kalb" en arabe, qui commencent dans les deux cas par K et une nasale, puisque je croit l'arabe considère le L comme une nasale ; il y en avait d'autres qui ne me reviennent pas à la seconde). L'idée n'est pas si absurde d'ailleurs, dans la mesure où l'origine géographique de ces deux groupes n'est pas si éloignée. Mais je crois que ce n'est qu'une hypothèse, et de toutes façons il ne s'agirait que d'une parenté fort lointaine. Mais même si ce n'est pas le cas, il reste que la culture européenne est beaucoup plus proche des cultures sémitiques que des cultures africaines ou extrême-orientales (pas très étonnant d'ailleurs, vu la géographie). Enfin voilà, c'est tout.