Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
>>"pertinente ou non, la question se pose souvent. Si la question se pose souvent et n'est toute fois pas pertiente cela leve un probleme interressant sur la maniere dont le SdA est recu par bon nombre de ses lecteurs."

Cet argument est à mon avis une des bases de ce que tu penses du sujet (puisque tout le reste ou presque est quand même rééquilibré), c'est pourquoi j'y reviens.
Tu passes de "il y a beaucoup de sujets sur le racisme chez Tolkien" à "La question du racisme chez Tolkien se pose souvent".
C'est là à mon avis, dans ce passage, qu'il y a un problème.

Je maintiens ce que j'ai dis: "Il suffit de deux ou trois types bornés pour soulever un nombre conséquent d'interventions sur le sujet (ce forum en est l'exemple.)"

d'ailleurs, je susi en train de regarder ce que je toruve en tapant en effet "Tolkien Racisme" dans un moteur de recherche.

Je tombe sur :

• 1* Des sites qui répondent aux accusation gratuite de racisme (à la tonne, dont jrrvf)
  • 2* des sites qui répondent aux accusations de racisme parue en grand public (the lord of the ringard, Isabelle Smadja...)
  • 3* Des sites qui font la promotion (soit neutre, soit défiante) de ces même ouvrages en résumant leur sujet.
  • 4* des sites faisant la promotion au contraire d'ouvrages défendant Tolkien de cette accusation de racisme (genre "Sur les Rivages de la Terre du Milieu")
  • 5* des sites (énormément) qui parlent de livres très divers et qui incluent Tolkien au milieu d'une bibliographie de livres traitant du bouddhisme ou du racisme. (eh oui, Le SdA est aussi un simple livre pouvant se trouver au milieu d'autres livres)
  • 6* des sites qui ne parlent pas en fait de racisme chez Tolkien (genre Amazon.com, des résumés du livre utilisant le terme 'races'). (erreur du moteur de recherce ?)
  • 7* des sites qui parlent de "racisme de classe", dont pas du racisme.
  • 8* des sites qui parlent du racisme perceptible chez les personnages
  • 9* des sites qui traitent de plusieurs sujets sur la même page (type articles de journaux, ou biographies de plusieurs auteurs), avec un encart sur Tolkien après d'autres (j'apprend ainsi que Lovecraft était, lui, radicalement raciste.)
  • 10* enfin, des sites qui, étrangers à ces débats, expliquent parmis les allégories qu'ils prétendent découvrir, celle d'une lutte contre le racisme nazi !!!
  • Je ne résiste pas même à l'envie de citer une des phrases tirées d'un de ces sujets (site allemand) qui parlent du racisme chez Tolkien (citation d'un journaliste répondant à un critique qui voyait du racisme dans le film !):

>>"One is tempted to ask who is the real racist here? On the one hand we have people — like me — who see horrific, flesh-eating, dull-witted creatures with jagged feral teeth, venomous mouths, pointed devilish ears, and reptilian skin, and say, "Cool, Orcs!" On the other hand we have people, like Mr. Yatt, who see the same repugnant creatures and righteously exclaim "black people!" "

= "On est tenté de demander qui est le vrai raciste ici ? D'un côté nous avons des gens - comme moi - qui voient d'horrifiantes créatures mangeurs de chair fraîche et à l'esprit corrompu avec des dents de fer (?) échiquetées, des bouches venimeuses, de démoniaques oreilles pointues, et une peau reptilienne, et qui dit "Cool, des Orques!".
    De l'autre côté, nous avons des gens, comme M. Yatt, qui voit la même répugnante créature et s'exclame vertueusement "Des noirs !"

Je rejoins ici ce qu'avait sous entendu Ylla: les racistes ne sont-ils pas ceux qui sont capables de le voir partout ??

Pour analyser ces statistiques, remarquons que les chiffre sont faussés par des pages web de contenus divers.
    Seuls les sites correspondant à la catégorie - 1 - nous intéressent, puisqu'ils nécessitent bien un auteur de la question à la base.
    Mais je remarque que la plupart du temps les auteurs de la question parlent "d'ami qui ont entendu dire que..."
    Une bonne partie de ces interventions peut donc être ramené encore une fois aux quelques personnes qui ont cru voir du racisme chez TOlkien et qui en ont fait un bouquin ou un article de journal. Le bruit se répand très vite, dès lors (ma mère n'a jamais lu Tolkien, ni Isabelle Smajda, mais un article de journal parlant de son livre, et me sors qu' "il paraît que Tolkien était raciste". Et elle en a parlé à ses amies.
    Donc les rumeurs vont bon train dès que cela sors dans la presse !

Il reste sans doute quelques sites qui répondent aux accusation de racisme formulées par de véritables lecteurs, mais je pense qu'ils doivent être rares. Ce sont toutefois des observations intéressantes, et il faudrait savoir ce qui chez ces quelques lecteurs a pu donner l'impression de racisme.
    Je remarque (pour les deux que j'ai trouvé, dont toi CdC), que ce sont des personnes issus ou proche de milieu souvent objet de racisme (je peux me tromper sut toi CdC, corrige moi), et qui sont donc sans doute toujours sur la défensive ou le qui-vive à ce sujet. D'où non seulement une sensibilité exacerbée face à la question, mais aussi une sorte d'habitude de déceler le racisme dès les premiers signes avant-coureur, pas toujours avec le recul nécessaire.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)