C'est en L294 [L, p.372-8] dans une lettre adressée à Charlotte et Denis Plimmer (8 février 1967).
[Les Plimmers avaient récemment interviewé Tolkien pour le Daily Telegraph Magazine, et lui avaient envoyé une ébauche de leur article à paraître]
La Terre-du-Milieu … correspond spirituellement à l'Europe i>Nordique.Je vous en prie, pas Nordique [Nordic! Un mot que personnellement je n'apprécie pas ; il est associé, malgré son origine française, à des théories racistes. D'un point de vue géographique, du Nord [Northern] est généralement meilleur. Mais l'examen [vous] montrera que même ce [terme] est inapplicable (géographiquement ou spirituellement) à 'La Terre-du-Milieu'. Il s'agit d'un mot ancien, que je n'ai pas inventé, comme la consultation d'un dictionnaire semblable au Shorter Oxford [vous] le montrera. Il représente les terres habitables de notre monde, placées au milieu de l'Océan qui [les] entoure. L'action de l'histoire a lieu dans le Nord-ouest de 'La Terre-du-Milieu', correspondant, en latitude, aux terres côtières d'Europe et aux rivages du nord de la Méditerranée. Mais ceci n'est pas une zone purement 'Nordique' sous quelque acception que ce soit. Si (comme prévu) Hobbiton et Rivendell sont envisagées comme étant autour de la latitude d'Oxford, alors Minas Tirith, 965 kilomètres [600 miles] au sud, est autour de la latitude de Florence. Les Bouches d'Anduin et l'antique cité de Pelargir sont autour de la latitude de l'antique Troie.
Auden a déclaré que, pour moi, 'le Nord est une direction sacrée'. Ce n'est pas vrai. Le Nord-ouest de l'Europe, où j'ai vécu (avec la plupart de mes ancêtres), a mon affection, ce qui devrait être le cas de la patrie de tout homme [as a man's home should]. J'aime son atmosphère, et j'en sais plus sur ses histoires et ses langues que pour d'autres parties [de l'Europe] ; mais ce n'est pas 'sacré', pas plus que ça n'épuise mes affections. J'ai, par exemple, un amour particulier pour le Latin, et parmi ses descendants pour l'Espagnol. Que cela soit faux en ce qui concerne mon histoire, une simple lecture des résumés devrait le démontrer. Le Nord fut l'emplacement de la forteresse du Malin [the Devil]. Le cours du récit s'achève dans ce qui ressemble bien plus au ré-établissement d'un Saint Empire Romain efficace avec son siège à Rome plutôt que tout ce qui devrait être imaginé par un 'Nordique'.