Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
Fouchtra! Quel débat passionnant!
D'autant plus étrange qu'il semble se faire une remarquable unanimité parmi vous sur le fond. Rien à ajouter à vos analyses.

CdC : Si ça peux te rassurer, tu n'as pas été le seul à tiquer sur les termes "hommes moindres" et autres "noirauds". Ils m'ont aussi heurtée lors de ma première lecture du SdA (j'étais jeune alors, mon dieu!). J'étais à la fois fascinée et heurtée, voire fortement gênée par certains des passages évoqués. Ce n'est qu'après une seconde lecture, à l'âge adulte, que j'ai pu prendre de la distance et analyser ma lecture sous un autre angle. Conclusion : entièrement d'accord avec le post de Lambertine, qui ouvre ce fuseau.

Sosryko, merci pour ta traduction : nous disposons maitenant de l'avis même de Tolkien, qui me paraît sans équivoque.

Dernière petite suggestion : pour expliquer le rôle donné aux Orientaux et aux Suderons, pourquoi ne pas remonter aux sources d'inspirations de Tolkien? dans la littérature médiévale européenne, l'ennemi était généralement le Sarrazin ou le Hun. (Je laisse à d'autre le soin de disserter sur le racisme en Europe médiévale! :-))

Merci pour ce fuseau. Vraiment raffraichissant.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)