Si je ne trouve pas que les interventions vues jusqu'ici instruisent uniquement à décharge, il m'arrive de penser que certaines ressemblent assez à des plaidoyers pro domo. Pourquoi ? A mon sens, parce que la polémique ne vise pas que l'auteur et l'oeuvre, elle blesse aussi le lecteur. Sous-jacente, il y a l'accusation suivante : "vous appréciez un ouvrage qui contient des éléments racistes [ce qui reste à démontrer] donc vous êtes raciste". Et mine de rien ça marche, cette imbécillité, d'autant plus qu'elle reste inexprimée : ça réussit à vous culpabiliser. D'où des réactions vigoureuses et, se peut, excessives dans l'autre sens.
Cette reaction du lecteur n'est pas obligatoire.
J'aime beaucoup les bouquins de Dostoeivski, Les freres Karamozov ont marque profondement mon adolescence. Bon Dosto etaient anti-semite. Je pourrais essaye d'expliquer, de remettre dans le contexte, etc ...
D'un autre cote, il me faut bien accepter ce fait. De meme je n'aime pas moins Mort a credit parceque Celine etait un anti-semite maladif.
Plus prosaiquement on a apeupres tout ecrit sur Herge (faut dire Tintin au Congo, c'est gratine), et alors ca empeche pas des millions de personnes d'etres des fans sans culpabiliser.
Ce que je veux dire par la, c'est pas que JRR est raciste, mais que s'il l'etait ca ne devrait pas necessairement menace ses lecteurs.
A mon avis, il faut depasse le niveau "fan" ou il s'agit de montrer le genie du maitre et de faire taire toutes critiques.
CdC