Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
Je n'ai pas encore lu la totalité de ce long fuseau, mais en tous j'ai pu entrevoir quelques éléments qui m'ont amenés à une hypothèse (si elle a déjà été évoquée ici veuillez m'en excusez je n'ai pas été jusqu'en bas...lol)
En effet l'idée d'un peuple élu, me fait bel et bien penser à israël (on a parlé de sens biblique...) Mais Tolkien ne se borne pas à parler d'un peuple choisi parmi les autres doté de tous les dons etc...il montre aussi quelque chose d'extrêmement important: ce sont souvent ceux qui sont censés faire le plus de bien qui tombent: cf Melkor , Fëanor, Saruman etc...
L'idée que si l'on reçoit beaucoup il faut donner beaucoup: sinon on est pas à la hauteur des ambitions que ceux qui nous ont élevés à cette distinction (numénoréen par exemple) mettaient en nous.
Il faut donc faire un partage de responsabilité: qui d'un suderon qui a toujours vécu sous la coupe de Sauron ou de Denethor est le plus coupable???
On est pas bon ou mauvais par nature....on peut par contre avoir des qualités qui vont plus ou moins déterminer notre camp...mais c'est surtout l'éducation que l'on reçoit qui va déterminer notre morale.

Dans le cas d'Israël, Dieu le choisit, lui donne des terres, le protège des agressions. En quelque sorte il lui donne tout ce qu'il faut pour être heureux, il lui promet même un sauveur qui viendra en son sein...mais c'est bien Israël qui a rejetté "la pierre d'angle" ou en tous cas ses représentants légitimes...
On voit là l'ingratitude qu'il peut y avoir des numénoréens envers les Valar.
De plus on voit encore qu'il y a une certaine compassion envers ceux qui ont été corrompus par Sauron: de même que le Salut s'étend aux païens.
Je ne fais pas là un réquisitoire contre qui que ce soit, entendons nous...mais il y a là quelque ressemblance qui m'a frappé.
jb

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)