Pour ce qui concerne le peuple Hébreux je vous renvoie à votre Bible préférée. Je crois me souvenir que dans l'Ancien Testament, l'Eternel ne se prive pas de faire la morale à ses ouailles, ni de les menacer par prophètes interposés. Mais là n'est pas le débat.
Les Numénoréens, peuple élu du Légendaire, vont, eux rejeter clairement Eru et les Valars pour se tourner vers Sauron et le culte de Melkor. Numenor sera englouti pour avoir défié l'Eternel et ses "Archanges". Les Numénoréens survivant, ne sont pas non plus exepts de défauts. Et je suis d'accord avec Cynewulf lorsqu'il dit que la faute d'un Denethor, qui a reçu beaucoup en terme de connaissance est plus grave que celle du Suderon lambda.
Donc, les Numénoréens, élus, oui, supérieurs, non.
Mais pas non plus "inférieurs" "devant être punis" ou que sai-je. Si parmi eux se trouvent Denethor et Ar Pharazon, se trouvent aussi Faramir et Amandil. Et , entre eux, des Boromir, des Isildur etc... avec leurs défauts, leurs qualités et leurs faiblesses.
Donc, ni condamnation, ni idéalisation des Numénoréen. Mais mise en évidence d'un peuple qui a reçu plus, donc qui a plus de devoirs.
Et qui comporte en ses rangs des personnalités multiples. Car c'est ce qui compte avant tout : ce sont les gens qui agissent, pas les peuples.