Au contraire, il me semble, si je comprends bien cynewulf, qu' il compare les théologies Juive (peuple d'Israël Elu)et Chrétienne d'avant Jean-Paul II(peuple Elu déchu car déicide) d'une part, avec la mythologie de Tolkien d'autre part, car il lui semble s'y trouver des traits communs.
Et je trouve sa comparaison pertinente.
Il me semble qu'il se positionne sur le terrain des "mythologies", un point c'est tout.
Melilot, tu veux te placer sur un terrain rationnel, scientifique...N'oublie pas que tu te trouves dans un forum traitant d'un monde imaginaire, mythologique. Ne t'offusque donc pas du recours à la théologie.
Ou alors je ne comprends pas ce que tu fais ici...
Dire qu'il y a des similitudes entre des idées ne veut pas dire qu'on y souscrit. Un étudiant en histoire qui ferait un mémoire sur les similitudes entre le nazisme et le stalinisme n'en serait pas forcément un nazi ou un stalinien !!!
Je crois que tu as oublié un peu vite une phrase de cynewulf, melilot :
"Je ne fais pas là un réquisitoire contre qui que ce soit, entendons nous(...)"
Ne tombons pas dans l'hystérie en traquant des racistes et des sexistes imaginaires...
C'est ton ton qui me choque Melilot : d'entrée tu accuses ouvertement Cynewulf (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) d'antisémitisme (tu ne le fais pas directement mais c'est tout comme), sur la seule foi d'une idée développée succintement.
Tu t'emportes bien vite Mélilot...
Curieux défenseurs de la Liberté et de la tolérance que ceux qui envoient au bûcher (ou clouent au pilori)aussi facilement au nom de la Liberté et de la tolérance.
Ca me rappelle l'Inquisition qui tuait ou torturait au nom de l'amour du Christ...
Eithel, qui précise avant d'être envoyé au bûcher, qu'il n'est ni un catho extrémiste (je vais pas à la messe sauf pour les enterrements et les mariages) ni un antisémite (puisque ma petite amie est juive, Dieu merci laïque)