J'aimerai d'abord répondre à l'idée de l'anti sémitisme: il n'y a absolument pas de ce genre de pensée dans mes propos, Dieu m'en garde...et quand je disais que le peuple d'Israël avait tué le Christ...je parlais des Princes des Prêtres qui demandèrent expressément la mort du Christ. De même que quand le Président de la République en matière de politique extérieure par exemple engage la France entière en tant que son représentant, de même les princes des prêtres ont engagé la responsabilité des juifs dans la mort du Christ: ce sont d'ailleurs eux qui ont dit à Pilate: que sont sang retombe sur nous et sur ns enfants: pas d'antisémitisme là dedans, plutôt un fait historique et juridique.
Pour ce qui est de la relation entre Numenor et Israël, on voit effectivement chez Israël un peuple élu, doté de nombreux dons (pas forcément physique, mais plutôt militaire et matériel): c'est bien à Abraham que Dieu promet une descendance nombreuse comme mes étoiles du ciel, et les grains de sables de la mer: or le nombre d'enfants était (et est toujours) un signe de la bénédiction divine (pas seulement dans la civilisation hébraïque), puis Dieu promet une terre où coulent le lait et le miel...etc...
Pourtant, le peuple d'Israël est un "peuple à la nuque raide": comme la Rédemption n'est pas encore advenue, et le peuple est voué à pécher même s'il fait des efforts; il est prisonnier du péché originel. Tolkien disait que tous les contes de fées ont un lien plus ou moins ténu avec la Chute: avec Numenor c'est la même chose: il sont dotés de nombreux biens, mais ils finissent par chuter...pourtant il faut bien que quelqu'un vienne rétablir la situation: avec Israël c'est me Christ, avec Numenor une part de la Rédemption est assumée par Aragorn...mais la R&demption n'apporte pas le bonheur sur Terre (on pourra faire la dessus un petit lien avec le fuseau "Crack of Doom"): Aragorn n'instaure pas un règne ou tout le monde est gentil, ou le mal n'existe pas: il me semble que Tolkien dit quelque part que Sauron n'est pas vraiment mort mais qu'il ne peut plus reprendre une forme visible (à moins que ce ne soit mon imagination surproductive). De même avec le Christ le mal est toujours présent mais l'Homme peut enfin accéder au Salut)
Israël du fait de ses refus de suivre les directives divines va subir de nombreux revers dont le plus douloureux est la Déportation, et inversement quand il accepte de suivre les commandements divins: cette situation se résume à mon avis dans une bataille que Israël doit livrer contre (à l'aide Vinyamar!!) je ne sais ^plus quel peuple: Moise vieux et fatigué est présent. Quand il lève les mains les israëlites ont le dessus quand elles retombent ils battent en retraite...
Numenor voit plusieurs rois se succéder plus ou moins favorables aux Valar jusqu'au délit d'Ar Pharazon: et c'est là sa perte. Tant que Numenor respecte les précepte divins (ou des valar) sa gloire se maintient dans la situation inverse c'est le contraire, et cela provoque la colère des numenorérens...
Les éléments de comparaison sont nombreux, mais comme toujours chez Tolkien ce ne sont que des éléments, des indices qui peuvent faire penser que...plutôt que le contraire. Une conclusion interprétative ne peut jamais être radicale: je n'ai jamais dit que Numenor était Israël recrée par Tolkien (il n'en a pas besoin puisque même dans l'"Histoire" de la Terre du Milieu, les premiers âges sont l'avant israël, qui est appelé ) apparaître sur la Terre du Milieu...je n'ai pas non plus dit que Numenor n'était pas l'Atlantide, je n'ai jamais refusé cette hypothèse, qui d'ailleurs me séduit particulièrement: la conclusion est la suivante, il n'y a pas de comparaison catégorique chez Tolkien; juste des éléments de comparaison qui amènent à une conclusion qui semble plus rationnelle que l'affirmation contraire (c'est une méthode aristotélicienne et après lui thomiste, ça n'est donc pas moi qui l'ai inventé!!!)
jb
(numenoréen légitimiste :-D)