24-10-2003, 18:49
et quand je disais que le peuple d'Israël avait tué le Christ...je parlais des Princes des Prêtres qui demandèrent expressément la mort du Christ. De même que quand le Président de la République en matière de politique extérieure par exemple engage la France entière en tant que son représentant, de même les princes des prêtres ont engagé la responsabilité des juifs dans la mort du Christ: ce sont d'ailleurs eux qui ont dit à Pilate: que sont sang retombe sur nous et sur ns enfants: pas d'antisémitisme là dedans, plutôt un fait historique et juridique.
Des faits historiques dis tu ? A ma connaissance il ne s'agit que de la tradition chretienne (d'ailleur il est assez troublant de constater l'abscence total de mention du Christ chez les chroniqueurs de l'epoque). N'oublions pas que la bible a ete ecrite de maniere apocryphe (d'ailleurs les bonnes parts des evangiles qualifies apocrhypes sont plus anti-semtisme) -- des fragments trouvers a Cesaria font reference a Ponce Pilate mais pas en tant que Consul, ce qui est assez logique puisque si je me souviens bien il n'y avait pas de consul en palestine a cette epoque -- je ne suis pas chez moi je ne peux malheureusement pas verifier dans le monde de la Bible. Il y a beaucoup d'interpretation possible au sujet de ce qu'y a pu ce passer (du fait qu'on utiliser pas de clous pour crucifie a la discotiation possible d'un meme personnage entre Bar Abbas (le fils du Pere) et Jesus (le fils du Dieu). (par ailleurs on peut se demander pourquoi si Jesus est de fait tue par des romains et juges par une juridiction romaine, ce sont les juifs le peuple deicide ; disons que c'etait probablement plus opportun dans l'empire romain)
Quoiqu'il en soit je ne vois rien d'historique (et encore moins de juridique). Tout ce que je vois c'est des reminiscence (ou du moins lez premices) du vieil anti semitisme catholique (apparament tout le monde a pas accepter de ne plus considerer les juifs comme un peuple deicide).
Lire ce genre de propos me choque et me peine. Mais c'est sur que quand on partage se genre de conception, on est moins suceptible d'etre gene par certaines conceptions de JRR.
CdC
PS les apotres et les premiers chretiens largement issus du peuple juifs (et ayant concerver des pratiques religieuses fort proches, la meme langues, les memes coutumes) doivent ils endossser cette responsabilite "juridique" ? Pierre, le premier eveque de Romes fait est ils "juridiquement deicide" (en plus d'etre personnellement apostat)