Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
Olorin63,
La lettre n° 29 que tu cites était en fait adressée à l'éditeur de JRRT, Stanley Unwin qui l'avait informé d'une demande de publication du hobbit en allemand par l'éditeur Ritten& Loening de Potsdam, lequel souhaitait recevoir au préalable l'équivalent d'un certificat d'aryanité (beurk).

Tolkien répondit à Rutten et Loening en juillet 1938.
Des deux brouillons de sa lettre, un seul a été conservé. En voici un extrait:

"I regret that I am not clear as to what you intend by arisch. I am not of Aryan extraction : that is Indio-iranian; as far as I am aware none of my ancestors spoke Hindustani, Persian, Gypsy, or any related dialect. But if I am to understand that you are enquiring wheter I am of Jewish origin, I can only reply that I regret that I appear to have no ancestors of that gifted people."
Tolkien rappelle ensuite que sa famille est d'origine allemande et qu'il a servi fièrement sous son nom allemand dans l'arnée anglaise durant la Première Guerre mondiale et ajoute:
"[...] I cannot, however, forbear to comment that if impertinent and irrevelant inquiries of this sort to become the rule in matters of literature, then the time is not far distant when a German name will no longer be a source of pride"

Voila qui est assez clair

Silmo

CdC> "Pourquoi citer Blum specifiquement d'ailleurs ?"
Et pourquoi donc ne pas le citer? Pourquoi penses-tu que c'est *spécifique*? Vois-tu le mal partout? Devrai-je me justifier en te disant que j'ai - en dehors des discours évoqués ci-dessus - beaucoup d'admiration pour Léon Blum? Et commetraièje un impair en ajoutnat que mon respect pour lui n'a rien à voir avec sa religion? et qu'il ne relève que de raisons politiques (rien à voir avec ses origines religieuses dont je me fous éperdument... ses parents auraient pu être sorcier vaudou ou moine shaolin que ça n'aurait pas fait grande différence).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)