La lettre n° 29 que tu cites était en fait adressée à l'éditeur de JRRT, Stanley Unwin qui l'avait informé d'une demande de publication du hobbit en allemand par l'éditeur Ritten& Loening de Potsdam, lequel souhaitait recevoir au préalable l'équivalent d'un certificat d'aryanité (beurk).
Tolkien répondit à Rutten et Loening en juillet 1938.
Des deux brouillons de sa lettre, un seul a été conservé. En voici un extrait:
"I regret that I am not clear as to what you intend by arisch. I am not of Aryan extraction : that is Indio-iranian; as far as I am aware none of my ancestors spoke Hindustani, Persian, Gypsy, or any related dialect. But if I am to understand that you are enquiring wheter I am of Jewish origin, I can only reply that I regret that I appear to have no ancestors of that gifted people."
Tolkien rappelle ensuite que sa famille est d'origine allemande et qu'il a servi fièrement sous son nom allemand dans l'arnée anglaise durant la Première Guerre mondiale et ajoute:
"[...] I cannot, however, forbear to comment that if impertinent and irrevelant inquiries of this sort to become the rule in matters of literature, then the time is not far distant when a German name will no longer be a source of pride"
Voila qui est assez clair
Silmo
CdC> "Pourquoi citer Blum specifiquement d'ailleurs ?"
Et pourquoi donc ne pas le citer? Pourquoi penses-tu que c'est *spécifique*? Vois-tu le mal partout? Devrai-je me justifier en te disant que j'ai - en dehors des discours évoqués ci-dessus - beaucoup d'admiration pour Léon Blum? Et commetraièje un impair en ajoutnat que mon respect pour lui n'a rien à voir avec sa religion? et qu'il ne relève que de raisons politiques (rien à voir avec ses origines religieuses dont je me fous éperdument... ses parents auraient pu être sorcier vaudou ou moine shaolin que ça n'aurait pas fait grande différence).