Si cette infinie expiation est une intention divine, je préfère ne pas fréquenter ce Monsieur. Trève de plaisanterie. J'y vois juste le misérable résultat d'une des ces innombrables guerres de conquètes et déportations d'habitants qui ont jalonné l'histoire mondiale. Et la preuve éternellement renouvellée de l'universalité du racisme, c'est-à-dire plutôt de la peur et du rejet de l'Autre, partagée jusque par les tribus du fond des jungles (Pas moi qui le dit, c'est Levy-Strauss :-)). Pourquoi chercher à justifier des catastrophes humaines, résultant d'actions humaines, en y voyant une improbable manifestation divine? Par peur de nous regarder en face?
Ca ne vous gène pas vous tous, en général, ces dieux qui exigent révérence et soumission totale, sous peine d'anéantissement à la moindre velléité d'indépendance?
Dans le cas de Numénor (Maiiis nooon, Lambertine! Mon passage sur l'anti-atlantéisme primaire était une grosse farce :-D), je trouve un peu léger, voire légèrement exagéré de la part des Valar, le fait d'avoir exterminé un peuple entier, encore une fois enfants et nouveau-nés compris - à cause de l'arrogance de quelques rois et de leur clique. Lesquels d'ailleurs ne devaient certes pas faire l'unanimité parmi la population, vu le régime de terreur qu'ils avaient installé sur toute l'île. OK, ils laissent une petite poignée de ...euh.. élus (:-)) s'échapper. Trop aimables! Merci nos bons seigneurs.
Pour moi, à la limite, faire couler les vaisseaux qui tentaient d'envahir Valinor aurait suffi, et c'eût été de bonne guerre.
Mais bon, Tolkien avait besoin de motifs fortement romanesques pour créer sa mythologie, et le Silmarillion donne tout de suite dans le grandiose. Il est parti de mythes existants, y compris bibliques, et les auteurs de ces histoires n'avaient sans doute pas la même forme d'humour que la nôtre.
Quant à la bible, l'ancien testament est parcouru d'un bout à l'autre d'exemples de vengance et d'extermination divine (Ca commence par l'expulsion d'Adam et Eve : c'est donc un péché, un crime, de chercher la connaissance?).
Le mythe du Déluge se retrouve dans de nombreuses civilisations et il est géologiquement prouvé. Mais là, devant une telle catastrophe -due à des facteurs exclusivement climatico-géologiques, - je suppose que les populations survivantes traumatisées par le drame, en auront cherché la raison dans une colère divine, seule explication disponible à l'époque. Est-ce une raison, pour que nous, humains du 21e siècle, continuions à y voir une juste (!) punition de dieu pour leur apprendre, aux hommes, à ne pas être parfaits?!
Voilà. (Silmo, s'te plait, fais-moi grâce de Sodome et Gomorrhe, de la déportation en Egypte, des murailles de Jericho, de la traversée du désert pendant 40 ans, de la déportation à Babylone, de la destruction du temple, etc... j'ai plus envie de m'étendre sur le sujet, je fatigue... :-)))))
Maintenant, au sujet du racisme ou non de Tolkien, il me semblait que le tour de la question avait été fait. Il ne l'est pas, et si quelques préjugés transparaissent, ils ne s'écartent guère de ceux de son époque. Pas oublier, que dans les années '30, l'anti-sémitisme, le vrai, était une tragique réalité, et il suffit de lire certains ( nombreux) articles de la presse de l'époque, pour mesurer tout ce que la réponse de Tolkien, citée par Silmo, pouvait avoir de noble et courageux dans un pareil contexte.