et particuliérement à CdC, il semblerait que je ne me suis pas fait comprendre lorsque j'ai énoncé la phrase << bien sur il existe des hommes moindres >> , c'était exactement le contraire que je voulais dire puisque je disais que sans se donner une echelle de comparaison, cela n'avait aucun sens, le ton employé était aussi moqueur pour signifier que je ne partage pas du tout ce point de vue. Le racisme impose premiérement l'existence de race, mais surtout d'une echelle pour dire quelles est la race supérieur, les races inférieurs ... (voir par exemple les théses suprémacistes), or cette comparaison est absurde, autant comparer une pince universelle avec un marteau, à chaque outil son utilisation, affirmer que le marteau est supérieur à la pince est un non sens, le marteau l'est POUR enfoncer un clou, mais il devient << inférieur >> s'il s'agit de faire un noeud avec du fil de fer.
Affirmer que seul un aryen peut être raciste est une absurdité, aussi bien un chinois qu'un norvégien ou un africain peut l'être, ou ne pas l'être.
J'ai essayé aussi d'exprimer mon point de vue dans des termes policés sur la question de l'intervention des divinités, mais il semblera que cela ne soit pas suffisamment claire, alors allons y sans circonvolutions linguistiques ( ;-) ). Que les Dieux existent ou n'existent pas, c'est une question de croyance, et je ne m'autorise
pas à donner mon avis, toutefois mêmes s'ils existent, ils n'ont que faire des bétises des mortelles, que l'homme à la tête du pays le plus puissant du monde déclenche la troisiéme guerre mondiale, aucune divinité ne sera là pour l'en empêcher, aux humains et à eux seuls de
prendrent en charge leurs avenir, je comprend la chute de Numénor justement de cette maniére, et Tolkien le décrit bien puisque l'orgeuil a déjà amené des modifications climatiques sur l'ile sans l'intervention ni d'Iluvatar ni des Valars.
--> Le mythe du Déluge se retrouve dans de nombreuses civilisations et --> il est géologiquement prouvé.
Vraiment ? .
--> Et la preuve éternellement renouvellée de l'universalité du --> racisme, c'est-à-dire plutôt de la peur et du rejet de l'Autre, --> partagée jusque par les tribus du fond des jungles (Pas moi qui le --> dit, c'est Levy-Strauss :-)).
Cela n'est pas aussi universelle que cela, voir par exemple la découverte de l'Amérique par Cristophe Colomb ou de certaines îles du Pacifique par l'explorateur anglais Cook ( je ne suis pas sur du nom de cet explorateur ).
Bon désolé pour le ton employé et les éventuelles fautes, il faut que je parte en surveillance.
Bien à vous tous