Je voudrais remercier Melilot pour les information qu'il me donne concernant Le Deluge, et je profite aussi de l'occasion pour dire que nous nous comprenons fort bien. Pour terminer j'aimerais juste rajouter une remarque à votre phrase :
--> Concernant le racisme, tu as raison aussi. Les blancs conquérants --> ont parfois été accueillis chaleureusement par leurs futures --> victimes. La suite de l'histoire a hélàs prouvé combien ces braves --> gens avaient eu tort...
que Cook (si c'est bien lui) n'était pas un conquérant mais un explorateur et qu'il, avec les marins qui l'accompagné, s'entendaient très bien avec les indigénes et ne leurs faisaient vraiment aucun mal, ce sont d'autres blancs qui ont eux de mauvaises inspirations ; tout comme dans d'autres îles du Pacifique, l'accueil par les autochtones
a été on ne peut plus guerrier. Partout existe certains qui n'ont aucune intention belliqueuse, tout comme leurs contraire.
Il me semble judicieux de prendre comme exemple les propos de Gandalf pendant le conseil d'Elrond, oui à une époque l'entente entre nains et elfes n'était pas idyllique, mais faut il toujours resortir les griefs d'antan ? , alors peut être que certains termes employé dans le Seigneur des Anneaux sont mal venus, mais à trop se focaliser sur la question ne permet plus de voir les apports positifs.
Bien à vous tous, merci et à bientôt.