Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numenoreens et Suderons : Peuple Elu et Hommes moindres
Avec un peu de retard, et pour un bref retour au SdA :

Semito : ces "moricauds" viennent bel et bien de la traduction... Le passage se situe à la toute fin du chapitre 4 du livre 4, "Of herbs and stewed rabbit". L'expression employée (à propos d'un guerrier Suderon sur le point de se faire tuer) est "a giant among the Swertings", que Ledoux traduit par "un géant parmi les Moricauds". Je n'ai trouvé "swerting" dans aucun dictionnaire, à l'évidence c'est encore Tolkien qui s'est amusé (pourquoi chercher à simplifier la vie de ses lecteurs, je vous le demande ;-)). Par contre, j'ai trouvé dans le Webster l'adjectif "swart", synonyme plus ancien de "swarthy" (basané, bistre). Pour le "ing" final, je trouve, toujours dans le webster : "one of a (specified) kind". Bon, il y en a sûrement de plus calés que moi qui pourront me dire si je me trompe, mais je pense que c'est à partir de là que Tolkien a formé "swerting", qui du coup se traduirait simplement par "quelqu'un à la peau basanée", ou un nom équivalent. A noter que "swarthy" n'a pas une connotation spécialement péjorative (pour rendre la nuance de "moricauds", on emploierait plutôt "dusky"). On constate également que les hommes de TdM ont tendance à rapidement surnommer des peuples par des noms en "ing" ou "ling", en fonction des caractéristiques les plus évidentes des peuples en question, comme leur taille pour les Hobbits, ou leur localisation géographique pour les gens de l'Est. Bien entendu je n'exclus pas le fait que pour les habitants de la TdM, ces surnoms puissent avoir des résonnances péjoratives, mais les Gondoriens ou les Rohirrim ont l'air particulièrement suspicieux face aux étrangers ou à ceux qu'ils connaissent mal. Je pense qu'il est loin d'être évident que c'est Tolkien qui s'exprime ici, d'autant plus qu'il n'aurait eu aucune raison, si c'était le cas, de le faire à l'aide d'un terme inventé.

Quant à l'exemple de Blum, je ne sais pas s'il convient vraiment ici : comme Tolkien ne semblait pas croire au progrès, des idées comme une hypothétique mission civilisatrice ne devaient pas lui venir souvent. En dehors des "civilisateurs", je ne vois personne qui aurait pu faire passer des idées rascistes, même en ce temps, en passant pour ne pas l'être.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)