Deux exemples :
(Je cite de mémoire, excusez-moi, je n'ai de nouveau pas les références exactes de ces évènements)
- Dans le Pacifique sud, les habitants de certaines îles n'avaient absolument aucun sens de la propriété privée. Tous les biens appartiennent à la tribu et chacun les utilise suivant ses besoins. Les premiers contacts avec les explorateurs et marins blancs se passèrent bien, puis, fascinés par les objets exotiques issus d'une autre civilisation, les natifs commencèrent à se servir, sans aucune intention de léser quiconque. Fureur des blancs pour qui c'était du vol. Représailles. Massacre.
- En Papouasie, le cochon est le principal animal domestique. Hautement respecté, il est élevé par les femmes et aussi choyé que les enfants de la famille. (Ce qui ne les empèche pas de les abattre et de les manger - les cochons, pas les enfants -, mais uniquement à l'occasion de banquets cérémonieux organisés en l'honneur des ancêtres). Problème : difficile dans la forêt de distinguer un cochon sauvage d'un cochon domestique. Les premiers contacts avec les missionnaires blancs sont certes réservés, mais non hostiles. Sans y voir de mal, des blancs abattent quelques cochons pour se nourrir. Fureur des Papous pour qui c'était un sacrilège. Représailles. Massacre.
Après quelques incidents de ce genre et en l'absence de conciliation, la méfiance entre les deux communautés ne peut plus que croître jusqu'à la haine.