Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crack of Doom
Deux remarques intéressantes (ou qui n'intéressent peut-être que moi, mais les voici quand même dans le doute:)):

On constate d'une part que dans l'oeuvre de Tolkien, "the One" désigne deux éléments : Eru dans le Silmarillon, et l'Anneau au Troisième Age. Par ailleurs, le nom original de la Crevasse du Destin est "Crack of Doom" ; or ce mot, en anglais, signifie également "le jour du Jugement", "les Trompettes du Jugement Dernier". Si Tolkien tenait à faire intervenir "Doom" dans ce toponyme, il aurait pu en revanche choisir un autre mot que "crack" (deep, pit, abyss, chasm, pour quelques uns qui me viennent à l'esprit). Que penser dans ce cas de ce double-entendre ?

Une interprétation possible de ces désignations similaires pour l'Anneau et pour Dieu peut ramener à la volonté de toute-puissance de Sauron, le désir d'englober le monde entier dans son être, de le dérober à Eru, son maître premier. Ce "crack of Doom", par contre, me pose plus de difficultés. La pensée protestante (calviniste je crois) soutient que le Jugement est fait dès l'origine, Dieu se situant hors du Temps. On pourrait voir la Crevasse du Destin comme une métaphore au sein d'Arda de ce jugement, mais j'ai du mal à cerner ce qui justifie ce choix de métaphore, ni le rapport avec l'Anneau (l'Anneau forgé dans les flammes du Jugement Dernier ??). Par ailleurs, le nom de l'Unique, assimilé à celui de Dieu, a-t-il un lien avec cela ? Tout ceci vient-il seulement souligner et faire écho à la victoire du Bien sur le Mal que représente la destruction de l'anneau ?

Bref, c'est très confus dans mon esprit, vos lumières sont les bienvenues.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)